Réunion du Bureau de l'Unédic du 16 novembre 2016

Publié le 29 nov. 2016
thématiques :
Type de contenu
  • Actualité

Chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique, qui rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage.

Actualités

Demande de garantie de l'État

Suite à la demande du Bureau fondée sur les prévisions financières de septembre 2016, le projet de loi de finances rectificative prévoit une garantie pour ses emprunts obligataires dans la limite de 5 Milliards d’euros pour 2017.

A l’issue du vote de la loi, des ajustements à la stratégie financière adoptée en juin 2016 seront proposés à l’occasion du prochain Conseil d’administration de l’Unédic, prévu début 2017.

LIRELes prévisions financières 2016-2019 (septembre 2016)

Commission d'audit et de préparation des comptes : point sur les travaux

M. Eric Courpotin, président de la commission d’audit, informe le Bureau des derniers travaux de la commission.

  • La commission a fait un point d’avancement du plan d’audit 2016 et des résultats des 3 dernières missions. Elles ont concerné le traitement des attestations employeur papier par les sous-traitants, l’application de la modulation des contributions pour les employeurs d’intermittents du spectacle, et le plan de contrôle de l’agent comptable de la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • La cartographie des risques a fait l’objet d’une actualisation. Les risques dont le niveau de maîtrise est à améliorer concernent principalement l’indemnisation. Deux nouveaux risques ont été identifiés : ils portent sur le recouvrement des indus et l’évolution du capital de données disponibles. La commission pointe l’importance de pouvoir comparer et suivre l’évolution des différents risques d’année en année.

La commission a également pris connaissance des bilans annuels de Pôle emploi sur le contrôle interne et le plan de prévention et de lutte contre la fraude.

APPROFONDIR ⇒ Consulter la charte d’audit interne de l’Unédic


Projets

Point d’étape sur le panel communautaire de l’Unédic

Début 2016, l’Unédic a mis en place un panel en ligne pour échanger avec des demandeurs d’emploi, avec l’appui d’Harris interactive. Après un an d’expérimentation, le Bureau fait le point sur l’utilisation de cet outil.

La création de ce panel communautaire participe de la démarche engagée depuis plusieurs années pour renforcer la connaissance des attentes, comportements et perceptions des demandeurs d’emploi. Il constitue un canal régulier et direct de remontée d’information et de compréhension des expériences et attitudes liées au chômage et à l'indemnisation. Les participants s’expriment sur un forum de discussion, participent à des tests de connaissance et à des enquêtes. Ces dernières sont conçues avec l’appui du comité scientifique de l'Unédic.

Le panel communautaire intervient en complément des études statistiques et qualitatives. Il réunit une communauté d’environ 2 000 personnes utilisant internet et volontaires pour échanger avec l'Unédic. Il n’a donc pas de visée représentative, même s’il fédère des profils de demandeurs d’emploi diversifiés.

Cet outil permet d’entendre les points de vue des demandeurs d'emploi tant sur des sujets qu’ils évoquent spontanément qu’en réponse aux sollicitations de l’Unédic. En 2016, les participants ont pu témoigner sur des sujets comme la mise en place de leurs allocations, la reprise d’emploi ou leurs besoins d’information.

Le Bureau examinera en janvier prochain le programme de sollicitation du panel pour l’année 2017.


Situation de l'Assurance chômage à fin août 2016

Chiffres provisoires