Coopérations et partenariats

Publié le 25 fév. 2013
thématiques :

L’Unédic participe à la réflexion des acteurs du marché du travail et de l’emploi, mesure les impacts et l’efficacité des dispositifs d’Assurance chômage et partage ses analyses éclairées avec les acteurs de l’emploi.

L'Unédic est placée au coeur d’un réseau d’acteurs : du côté des contributions, elle confie la collecte principalement aux Urssaf (pilotées nationalement par l’Acoss) qui remplissent pour son compte la mission de recouvrement. Du côté de l’indemnisation des demandeurs d’emploi, elle délègue à Pôle emploi la mission de calculer et de verser les allocations suivant les règles de la convention d’Assurance chômage.

L’Unédic réalise ses missions au service de la performance de l’Assurance chômage, pour le bénéfice des salariés, des entreprises et des demandeurs d’emploi, en s’assurant de l’application par les opérateurs des règles et des dispositions décidées par les partenaires sociaux au moment de la négociation en étroite coopération avec eux.

L’Unédic se met en position d’éclairer l’ensemble des acteurs et des observateurs sur les évolutions du marché du travail. Par son action, l’Unédic participe au cercle vertueux d’amélioration de l’Assurance chômage, en explicitant le sens de son action et en partageant régulièrement ses informations sur la performance du système.