Gouvernance de l'Unédic

Publié le 25 fév. 2013
thématiques :

Responsabilité, autonomie et transparence de la gestion paritaire, l’Unédic a pour mission de garantir la performance de l’Assurance chômage en France et l’autonomie de gestion des partenaires sociaux.

Les représentants au conseil d’administration de l’Unédic ont pour mission de gérer le régime d’Assurance chômage, c’est-à-dire de s’assurer du recouvrement des contributions auprès des entreprises et de l’indemnisation des demandeurs d’emploi selon les règles définies lors de la négociation.

Le conseil d’administration de l’Unédic est nommé pour deux ans. Il se compose d’un collège « salariés » et d’un collège « employeurs » comportant chacun 25 membres. 

Le conseil d’administration élit le Bureau paritaire, composé de 10 membres, qui assure le fonctionnement opérationnel de l’Unédic.

L'Unédic est une association loi 1901, et donc un organisme de droit privé. Sa mission est de venir en appui des partenaires sociaux afin de faire appliquer la convention d’Assurance chômage et de gérer le financement du régime