Les essentiels de l'Unédic

Publié le 11 oct. 2012
thématiques :

Au coeur de l’Assurance chômage, l’Unédic prescrit les règles d’indemnisation du chômage décidées par les partenaires sociaux, contrôle leur mise en oeuvre, produit les études et les prévisions nécessaires pour alimenter la réflexion commune et continuer de faire évoluer le système d’Assurance chômage. L’Unédic en assure également le financement dans les meilleures conditions possibles. Elle agit en toute transparence et selon les règles de l’accord sur le paritarisme de gestion.

Qu'est-ce que l'Assurance chômage ?

L’Assurance chômage est un régime d’indemnisation pour les salariés involontairement privés d’emploi. Elle fonctionne selon une logique d’assurance et un principe de solidarité entre les salariés. Explication en images.


Public ou privé ? Qu'est-ce que l'Unédic ?

L'Unédic est un organisme de droit privé

L'Unédic est une association Loi 1901 et donc un organisme de droit privé chargé d'une mission de service public : la gestion de l'Assurance chômage.


Qui dirige ?

Les partenaires sociaux

Les partenaires sociaux fixent les conditions d'indemnisation des bénéficiaires de l'Assurance chômage et du financement de ce régime par voie de convention. Ils disposent à cet égard d'une large autonomie et liberté de décisions. Le taux des contributions, les règles d'indemnisation (condition d'ouverture des droits, montant et durée du versement de l'allocation) ainsi que la nature des différentes aides au retour à l'emploi sont fixés par la convention d'Assurance chômage négociée tous les deux ou trois ans par les partenaires sociaux. L'Unédic gère l'Assurance chômage sous la responsabilité des organisations représentatives, au plan national et interprofessionel, des salariés (CGT, CGT-FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC) et des employeurs (MEDEF, CGPME, UPA).

L'indemnisation par l'assurance chômage : qui fait quoi ?

Qui finance ?

Les contributions des salariés et des entreprises du secteur privé

L'Assurance chômage est financée par les contributions des salariés et des entreprises du secteur privé. Elle assure ainsi un revenu de remplacement aux salariés involontairement privés d'emploi et vise à accélérer leur retour à l'emploi par le financement d'aides et de prestations adaptées.

Quels volumes financiers ?

30 milliards d'euros de cotisations et de contributions

L'Unédic recouvre plus de 30 milliards d'euros de cotisations et de contributions reversées sous forme d'allocations et d'aides au retour à l'emploi. Les recettes et les dépenses de l'Assurance chômage sont particulièrement sensibles à la conjoncture, s'accroissant ou se contractant selon les évolutions de l'emploi salarié et celles du chômage.

Depuis quand ?

L'Unédic a plus de 50 ans

Elle a été créée en 1958 à l'initiative des partenaires sociaux. La loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l'organisation du Service public de l’emploi et la création de Pôle emploi a conforté I'Unédic dans son rôle de gestionnaire de l'Assurance chômage. Elle n'est en revanche plus en charge des activités opérationnelles liées à la gestion de l'Assurance chômage (telles que le recouvrement des cotisations, l'inscription ou l' indemnisation).