Les missions de l'Unédic

Publié le 08 mar. 2012
thématiques :

L’Unédic réalise ses missions au service de la performance de l’Assurance chômage, pour le bénéfice des salariés, des entreprises et des demandeurs d’emploi, en s’assurant de l’application par les opérateurs des règles et des dispositions décidées par les partenaires sociaux au moment de la négociation en étroite coopération avec eux.

1. Prescrire les conditions de mise en oeuvre des dispositifs d’assurance chômage pour assurer la bonne application de la réglementation.

Les décisions des partenaires sociaux sont traduites en termes juridiques et informatiques pour permettre aux opérateurs d’appliquer ces règles auprès des demandeurs d’emploi et des employeurs (convention d’assurance chômage, circulaires, accords d’application, consignes sur l’application des règles).

2. Gérer les finances de l’Assurance chômage pour garantir la continuité de l’indemnisation du chômage et son autonomie de gestion.

L’Unédic veille avec ses opérateurs à la collecte des contributions auprès des entreprises et au versement des allocations, réalise des prévisions d’équilibre financier, et met en oeuvre les instruments d’ingénierie financière destinés à amortir les chocs conjoncturels.

3. Évaluer pour éclairer les partenaires sociaux dans la conduite de leurs travaux et leur prise de décisions.

L’Unédic apporte des éléments d’information et d’aide à la décision qui concernent à la fois les dispositifs auxquels l’Assurance chômage participe et le marché du travail : prévisions, études, simulations et analyses statistiques, économiques et financières.

4. Contrôler et auditer les services délégués aux opérateurs pour garantir la conformité et la performance de l’Assurance chômage.

L’Unédic s’assure, par des actions de contrôle et d’audit auprès de ses opérateurs, de la mise en oeuvre des règles de l’Assurance chômage conformément aux orientations et aux objectifs des partenaires sociaux.