COVID19 - note sur la continuité et la maîtrise du pilotage de l’Assurance chômage

Lors de la réunion du Bureau de mars, l’Unédic a présenté des premiers repères sur les mesures intervenues sur le champ de l’assurance chômage dans le contexte du COVID19, et leurs premiers effets à date. Ces éléments seront complétés au cours des prochains mois par des travaux de prévision qui seront publiés ultérieurement.

En tant que gestionnaire du régime d'assurance chômage, l'Unédic a établi une première note synthétique relative aux mesures réglementaires et opérationnelles intervenues sur le champ de l'assurance chômage dans le contexte du COVID19.

Cette synthèse inventorie ainsi :

• les mesures sur le champ de l'activité partielle et de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)
  • les mesures d'ordre opérationnel en termes de recouvrement des contributions et en matière d'organisation du service d'indemnisation.

Elle en recense par ailleurs leurs effets à date. Ces mesures étant en cours de construction et d'adoption concernant les salariés et les employeurs, les demandeurs d'emplois et les allocataires, le document dresse par conséquent un panorama établi au 25 mars.

Enfin, y sont évoquées plusieurs dispositions visant à maintenir la soutenabilité des financements du régime et le pilotage sécurisé de sa trajectoire financière.

L'ensemble des mesures prises permettra à l'assurance chômage de continuer de jouer pleinement dans la période sa fonction de stabilisateur économique et social auprès des ménages et des entreprises.

Des travaux de prévision seront conduits prochainement et présentés dès le Bureau d'avril.