L’accès des allocataires à la formation

Publié le 21 juin. 2013
thématiques :

Parmi les 2,4 millions d’allocataires sortis d’indemnisation entre juillet 2011 et juin 2012, environ 208 000 personnes avaient suivi une formation indemnisée à l’Allocation d’aide au retour à l’emploi « formation » (AREF), soit 8,6%. 2,3% d’entre eux avaient effectué au moins deux périodes de formation.

7 mois avant la première formation

La première période de formation commence en moyenne 7 mois après le premier jour indemnisé. Cette période de 7 mois comprend les éventuels jours de décalage en raison d’activité réduite.

À la fin de la dernière période de formation, il reste en moyenne 7,4 mois de droit maximal à l’indemnisation.

La formation indemnisée à l’AREF dure en moyenne 5,1 mois.

En prenant en compte les fins de formations indemnisées par l’Allocation de Fin de Formation (AFDEF) ou par la Rémunération de fin de formation (RFF), quand la fin de droit à l’ARE est atteinte au cours de la formation, la durée moyenne de formation est de 6,1 mois.

Portrait des bénéficiaires de l’AREF

L’étude « Qui sont les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage ? » dresse un portrait des 87 000 bénéficiaires de l’ARE Formation (AREF) à fin décembre 2011, soit 3,6% des allocataires de l’Assurance chômage.

Les allocataires indemnisés au titre de l’AREF sont majoritairement des femmesplutôt jeunes. Ils sont plus diplômés que l’ensemble des allocataires indemnisés. Quasiment la moitié se sont inscrits après une fin de CDD (46,6%) et près d’un tiers étaient à temps partiel (31,9%) avant leur période de chômage.