Partenariat de recherche

Publié le 10 oct. 2014
thématiques :

Apporter et partager des éclairages sur l'emploi et le chômage

À travers son partenariat avec la Chaire de sécurisation des parcours professionnels, l’Unédic propose à la communauté des chercheurs des sujets liés à l’Assurance chômage et aux évolutions du marché du travail, comme l’analyse de la dualité du monde du travail.

La Chaire de sécurisation des parcours professionnels réunit une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de Sciences Po, de l’Ensae et du CREST.

Ce partenariat témoigne d’une volonté de conduire des travaux en coopération avec le monde de la recherche sur les thématiques du travail et de l’emploi.

En tant que partenaire de la Chaire, l’Unédic participe à son comité d’orientation, pour la sélection des thèmes et des projets de recherche. L’Unédic est également associée dans le suivi et la valorisation des travaux, notamment à l’occasion de colloques et séminaires.

Il s’agit également de s’impliquer dans des travaux originaux de recherche à long terme et de disposer de synthèses des travaux existants sur des thématiques concernant l’assurance chômage :

  • l’accompagnement des demandeurs d’emploi,
  • la législation sur la protection des emplois,
  • les aides à la création d’entreprise, etc.

Ces travaux proposeront à la fois des apports théoriques comme des évaluations empiriques de dispositifs basés sur des données françaises et étrangères.

Ainsi, avec la Chaire de sécurisation des parcours professionnels, les instances de l’Unédic auront accès à des travaux universitaires pour assurer au mieux leur mission de gestion de l’Assurance chômage.