En bref

Comprendre le halo du chômage

Comment s’articulent les notions de « taux de chômage », « halo du chômage », « demandeurs d’emploi » ? L’Unédic vous propose de mieux comprendre les différences entre ces concepts.

Unédic

Unédic

19 janvier 2024

Le taux de chômage est un indicateur phare de l’économie et de l’état du marché du travail. Mesuré par l’Insee, à partir de l’enquête Emploi, il correspond à des critères définis par le Bureau international du travail (BIT) et permet des comparaisons internationales. Moins connu, le « halo du chômage » renvoie à des situations proches du chômage au sens du BIT mais non comptabilisées comme tel.

Pourquoi avoir développé le concept de halo du chômage ?

A la différence des statistiques sur le nombre d’inscrits à Pole emploi (les demandeurs d’emploi) ou le nombre d’allocataires de l’Assurance chômage établies à partir de données administratives, le halo du chômage comme le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) sont construits à partir de réponses à une série de questions factuelles posées aux personnes interrogées dans l’enquête Emploi de l’Insee. Cette enquête réalisée désormais en continu porte sur environ 80 000 logements.

La définition du chômage au sens du BIT a été adoptée par la France dès 1982. Elle n’a pas changé depuis.

Trois critères interviennent pour classer une personne comme chômeur au sens du BIT :

  1. ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence à propos de laquelle les personnes sont interrogées (à savoir la semaine qui précède l’interrogation) ;
  2. être disponible pour travailler dans les deux semaines suivantes ;
  3. avoir effectué des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent (ou avoir trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois).

Pour appréhender les populations qui sont proches du chômage mais ne sont pas comptabilisés comme chômeurs au sens du BIT, il est apparu nécessaire de définir des indicateurs complémentaires dont le halo du chômage fait partie.

Comment est défini le halo du chômage ?

Le halo du chômage correspond aux personnes sans emploi mais qui ne sont pas disponibles immédiatement pour en occuper un ou qui souhaitent travailler mais ne recherchent pas activement du travail. Concrètement, cette population est obtenue en écartant les critères 2 et 3 qui définissent le chômage au sens du BIT comme indiqué ci-dessus.

Ainsi, le halo recouvre les situations suivantes :

  • les personnes sans emploi qui souhaitent travailler mais n’ont pas recherché d’emploi le mois précédent (relâchement du critère 3), qu’elles soient disponibles ou non . Elles représentent 3 personnes dans le halo sur 4 ;
  • les personnes sans emploi qui ont recherché un emploi le mois précédent mais ne sont pas disponibles dans les deux semaines suivantes pour travailler (relâchement du critère 2). Elles représentent 1 personne sur 4 dans le halo du chômage.

Le halo du chômage regroupe ainsi des personnes sans emploi qui souhaitent travailler et sont proches du marché du travail. A noter : ces personnes ne font pas partie de la population active (qui comprend les personnes en emploi et les personnes au chômage). Elles sont en effet inactives au sens du BIT car elles ne sont ni en emploi, ni au chômage au moment de l’enquête. On peut rapporter leur nombre au nombre total de personnes en âge de travailler (comme dans le schéma interactif ci-dessous). Cette notion n’est pas directement comparable avec le taux de chômage BIT qui rapporte quant à lui le nombre de personnes au chômage à l’ensemble de la population active, à savoir « emploi + chômage ».

Le sous-emploi recouvre quant à lui les personnes ayant un emploi à temps partiel qui souhaitent travailler plus d’heures et qui sont disponibles pour le faire, qu’elles recherchent ou non un emploi. Sont aussi incluses les personnes ayant involontairement travaillé moins que d’habitude, pour cause de chômage partiel par exemple, qu’elles travaillent à temps plein ou à temps partiel.

En 2022, 1,8 million de personnes sont dans le halo du chômage et 1,3 million sont en situation de sous-emploi. En comparaison, 2,2 millions de personnes sont au chômage au sens du BIT.

Chômage, halo et inscription à Pôle emploi

De fait, il n’est pas nécessaire d’être inscrit à Pôle emploi pour être comptabilisé comme chômeur au sens du BIT et inversement. Il en va de même pour l’inclusion dans le halo ou dans des situations de sous-emploi.

Des travaux ont été publiés en 2019 par la Dares, l’Insee et Pôle emploi sur les différences de concepts entre l’enquête Emploi et l’inscription sur les listes de Pôle emploi :

  • En 2017, parmi les 1,2 million de personnes inscrites en catégorie A sans être comptabilisées comme au chômage au sens du BIT :
    • environ 0,5 million sont présentes dans le halo,
    • 0,4 million sont inactives, souvent des seniors proches de la retraite et souvent éloignées du marché du travail pour raison de santé,
    • 0,2 million sont en emploi, principalement dans des situations transitoires.
  • Inversement, pour les 1,1 million de chômeurs au sens du BIT non-inscrits en catégorie A :
    • 0,3 million sont inscrits dans d’autres catégories,
    • 0,2 million ne sont pas connus de Pôle emploi, principalement des étudiants cherchant des emplois à temps partiel en parallèle de leurs études,
    • 0,4 million sont connus de Pôle emploi dans les 5 ans auparavant, mais les trois quarts n’étaient pas non plus inscrits le mois précédent l’enquête.

Comprendre les différents concepts

En France, en 2022, selon l’enquête Emploi, les personnes de 15-64 ans se répartissent de la façon suivante au regard de l’emploi :

  • 68,7 % sont en emploi (actives occupées), avec 3,1 % en sous-emploi ;
  • 5,3 % sont au chômage au sens du BIT,
  • 26,0% sont inactives au sens du BIT (ex : étudiants, allocataire en période de formation, indisponible pour cause de garde d’enfants, chômeur découragé, retraité…), 4,2 % étant dans le halo du chômage.