Quelles sont les conditions pour bénéficier des allocations chômage ?

Publié le 01 déc. 2014
thématiques :

Pour avoir droit aux allocations chômage, vous devez...

  • Avoir travaillé (activité salariée) au moins 4 mois (122 jours) au cours des 28 derniers mois ou 36 derniers mois si vous avez 50 ans et plus
Précision → pour le rechargement des droits, vous devez avoir retravaillé au moins 150 heures en cours d’indemnisation. 
  • Ne pas avoir démissionné de votre dernier emploi (départ volontaire) OU de l’avant dernier si votre dernier emploi a duré moins de 3 mois (91 jours)
     
  • Être inscrit comme demandeur d’emploi ou suivre une formation, et accomplir des démarches actives et répétées de recherche d’emploi. Vous devez, vous inscrire dans les 12 mois suivant la fin de votre contrat de travail. 
     
  • Etre physiquement apte à l’exercice d’un emploi
     
  • Résider dans l’un des territoires suivants : France métropolitaine, un département d’outre-mer (Hors Mayotte), les collectivités d’outre-mer de Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint Pierre et Miquelon, et la principauté de Monaco.

⇒ Pour les 50 ans et plus : ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (60 à 62 ans en fonction de votre année de naissance.) À cet âge, si vous n'avez pas atteint le nombre de trimestres d’assurance vieillesse requis pour percevoir une pension à taux plein, vous pouvez bénéficier des allocations jusqu’à la totalisation du nombre de trimestres requis. L’indemnisation ne peut pas se poursuivre au-delà de 65 ans. Cet âge est porté progressivement à 67 ans pour les personnes nées entre 1951 et 1955.

Précision → Une démission ne constitue pas un obstacle définitif à l’indemnisation. Au bout de 4 mois, sur votre demande, l’Instance paritaire régionale peut, après examen, attribuer les allocations si vous avez recherché activement un emploi. Par ailleurs, certains cas de démission sont considérés comme légitimes et peuvent permettre d’ouvrir des droits à l’allocation chômage.

A qui s’adresser

L’agence Pôle emploi de votre lieu de résidence. www.pole-emploi.fr/annuaire