Communiqué de presse

Fitch : l’Unédic s’interroge sur les méthodologies de notation

22 décembre 2011
Thème :
L’Unédic s’interroge sur les méthodologies de notation après la modification par Fitch de la perspective de sa note à long terme.

L’agence Fitch Ratings a modifié la perspective à long terme de la note de l’Unédic de stable à négative, comme 8 autres entités du secteur public français. La méthodologie appliquée repose sur un mécanisme automatique d’alignement de l’Unédic sur la notation souveraine alors même que les paramètres financiers de l’Unédic n’ont pas fait l’objet d’une nouvelle étude.

Fitch Rating

Par ailleurs, l’Unédic peut se prévaloir d’une signature de qualité en tant qu’émetteur car elle dispose de leviers structurels placés sous la responsabilité des partenaires sociaux qui garantissent sa solidité financière.

En effet, la croissance continue de la masse salariale en France assure à l’Unédic une croissance régulière de ses ressources, le recours à la dette servant à faire face à des difficultés économiques et sociales conjoncturelles.

L’Unédic s’interroge sur les méthodologies employées par les agences de notation qui en l’espèce ne semblent pas reposer sur de nouveaux travaux d’analyse approfondis et spécifiques.

Documents à télécharger

Ne manquez pas les actualités de l'Unedic

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle actualité publiée.

Contact presse

Service presse
+33 1 44 87 64 84