27 novembre 2013
Le 26 novembre, le Centre de sociologie des organisations a organisé un petit-déjeuner d'échange autour de l'ouvrage collectif "Être chômeur à Paris, Sao Paulo, Tokyo". Ce rendez-vous a été l'occasion d'une discussion sur la condition de chômeur entre chercheurs et représentants de l'Unédic et de Pôle emploi.

Le sociologue Didier Demazière, co-auteur du livre, a exposé les principaux résultats d'une enquête menée auprès de 200 chômeurs dans les trois métropoles.

Ces travaux explorent la variété des expériences et des significations du chômage, d'une métropole à une autre. Quel que soit le contexte d'étude, la recherche d'emploi est une norme prégnante de l'expérience du chômage.

L'enquête conclut que le sens du chômage est éclaté dans les métropoles considérées, mais qu'elles présentent "un éventail commun" de manières de définir le chômage.

Pour une même personne, les interprétations du chômage peuvent se transformer dans le temps. Trois figures du chômage se dégagent nettement dans les contextes étudiés : "le découragement""la débrouillardise", et "la compétition".

Vincent Destival, directeur général de l'Unédic, a apporté un éclairage sur ce qui fait la condition de chômeur. 70% des allocataires considèrent l'indemnisation du chômage soit comme une aide pour se relancer dans la vie active, soit comme une chance pour retrouver du travail. Mais l'emploi et le chômage sont des expériences de moins en moins séparées : près de la moitié des allocataires de l'Assurance chômage travaillent chaque mois.

Enfin, les vécus du chômage sont marqués par la dualité du marché du travail. En effet, l'expérience du chômage est sensiblement différente entre une personne qui fait face à une rupture forte dans une carrière linéaire et une personne qui connaît une alternance fréquente entre périodes d'emploi et de chômage.

Intervenants

• Vincent Destival, directeur général de l'Unédic
  • Jacques Freyssinet, professeur émérite de Sciences économiques à l'Université de Paris
  • Catherine Haas, directrice territoriale déléguée Seine-et-Marne Nord de Pôle emploi