Communiqué de presse

Le rapport du Médiateur souligne que l’Unédic a élaboré des solutions à toutes ses propositions antérieures

26 avril 2013
Thème :
Dans son rapport 2012, le médiateur de Pôle emploi note qu’une « relation utile s’est établie avec l’Unédic pour avancer dans la bonne compréhension des dossiers ».

C’est ainsi que des solutions ont pu être trouvées et mises en oeuvre suite aux propositions du médiateur en 2011 : cumul entre ARE et invalidité, assouplissement de l’examen à 122 jours par les Instances paritaires régionales, prise en compte de la prise d’acte pour ouvrir des droits à l’Assurance chômage.

La proposition de suppression de la limite des 15 mois du versement des allocations cumulées avec une activité est devenue sans objet. Il reste néanmoins nécessaire d’instruire globalement et avec tous les acteurs la question de l’activité réduite qui concerne aujourd’hui près d’un demandeur d’emploi indemnisé sur deux.

Le rapport du médiateur indique que 60 % des réclamations portent sur l’indemnisation. Cette proportion s’apprécie au regard de l’enjeu pour les personnes concernées qui trouvent avec l’Assurance chômage un revenu de substitution essentiel au maintien de leur pouvoir d’achat. C’est pourquoi l’Unédic est particulièrement attentive, avec Pôle emploi, à comprendre, analyser et traiter tous les problèmes rencontrés autour de l’indemnisation des demandeurs d’emploi.

Enfin aucune des 3 nouvelles propositions du médiateur ne porte sur l’indemnisation. Forte de ces constats, l’Unédic s’étonne de l’avant‐propos du rapport et souhaite qu’à l’avenir les constats généraux fassent l’objet d’une argumentation plus étayée.

Les partenaires sociaux partagent le souci de la qualité du service rendu aux allocataires de l’Assurance chômage. C’est pourquoi ils encouragent et soutiennent la coopération installée entre l’Unédic et Pôle emploi sur ce sujet.

Accéder au rapport 2012 du Médiateur national de Pôle emploi

Documents à télécharger

Ne manquez pas les actualités de l'Unedic

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle actualité publiée.

Contact presse

Isabelle Jourdan
06 87 76 76 39