Actualité

L’Unédic partenaire du podcast Splash pour un épisode inédit sur les reconversions professionnelles

16 mai 2022
Thème :
Lundi 16 mai, le studio Nouvelles Écoutes diffuse un nouvel épisode du podcast Splash en partenariat avec l’Unédic : la pandémie nous a-t-elle convaincu·e·s de changer de métier ?

Dans ce nouvel épisode de Splash , le podcast éco de Nouvelles Écoutes aborde le sujet des reconversions professionnelles. Après la crise Covid-19, est-ce que notre rapport au travail a évolué ? Sommes-nous prêts à changer de métier ? Et à nous réorienter vers une carrière plus en accord avec nos valeurs ? Pour répondre à ces questions, le professeur d’économie et présentateur, Emmanuel Martin, a échangé avec Florine Martin, chargée d'études à l'Unédic et Murielle Matus, doctorante en sociologie au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers). Ensemble, ils tentent de comprendre si la pandémie nous a convaincu.es de changer de métier.

Dans la dernière édition de son Baromètre sur la perception du chômage, l’Unédic relevait que la crise sanitaire avait eu un effet important sur le désir de changement professionnel. L’étude pointait ainsi que 58 % des actifs en emploi interrogés avaient un projet de changement professionnel. Et ce chiffre montait à 75 % parmi les demandeurs d’emploi. C’est notamment ce qu’évoque Florine Martin au micro d’Emmanuel Martin : « Près de 6 personnes sur 10 déclarent avoir en tête de changer de métier, d’employeur, de secteur d’activité ou encore de se former dans leur métier actuel. »

Autre indicateur intéressant, le nombre de démissions est en hausse en France, comme le soulignent les derniers chiffres de la Dares cités dans l’éclairage sur les envies de changement professionnel publié par l’Unédic. Même si le mouvement de « grande démission » observé ici est de moindre ampleur que le « Big Quit » aux Etats-Unis, cette augmentation du nombre de démissions et de ruptures conventionnelles témoigne d’un désir fort de changement, notamment pour connaître de meilleures conditions de travail, comme le précise Muriel Matus : « Ce qu’on observe à travers ce phénomène de « Big quit » et plus largement dans les reconversions professionnelles, c’est la volonté d’améliorer ses conditions de travail : un emploi mieux payé, une conciliation vie privée/vie professionnelle plus intéressante… »

Pour en savoir plus sur ces envies de changements professionnels dopés par la crise, écoutez l’épisode de Splash x Unédic.

Après ce premier podcast sur les reconversions professionnelles, Splash et l’Unédic vous proposeront le 6 juin un nouvel épisode sur l’activité partielle.

Contact presse

Service presse
+33 1 44 87 64 84
Envoyer un email

LA NEWSLETTER DE L’UNÉDIC

Restez informé de l’actualité de l’Assurance chômage et des analyses de l’Unédic.

LES ALERTES INFOS DE L’UNÉDIC

Recevez une alerte mail à chaque nouvelle information publiée par l’Unédic (actualité ou publication).