L’Unédic réalise pour la première fois une émission obligataire de maturité 10 ans à taux négatif

Jeudi 27 février, l’Unédic a émis un nouvel emprunt obligataire de maturité 10 ans pour sécuriser les besoins de financement sur le premier semestre 2020. Cette nouvelle émission obligataire d’un montant de 1,250Md€ et réalisée à un taux négatif de -0,089% témoigne de la confiance accordée à l’Unédic de la part des investisseurs.

5 mars 2020

L'émission obligataire réalisée sur le programme EMTN (Euro Medium Term Notes) de l'Unédic bénéficie de la garantie explicite de l'Etat. Le montant de l'emprunt a été fixé à 1,250Md€, alors que le livre totalisait 3,5Mds€ de demande de la part des investisseurs en une centaine d'ordres, pour un taux négatif de -0,089%. Celui-ci correspond au meilleur taux obtenu par l'Unédic sur cette maturité. Il s'agit également du premier emprunt de maturité 10 ans réalisé à taux négatif par une institution française autre que l'Etat.

En dépit d'un calendrier contraint et d'un marché perturbé par le Coronavirus, l'exécution de l'émission obligataire a pu s'effectuer de manière fluide et dans un délai très court : l'arrêté ministériel accordant la garantie de l'Etat a été publié au JO de la République le 14 février, le visa de l'Autorité des Marchés Financiers permettant la nouvelle émission a été délivré le 26 février et l'emprunt obligataire a été émis le 27 février. Cette rapidité d'exécution a été rendue possible par la clarté du mandat de la gouvernance de l'Unédic et la confiance des différents acteurs de marché.

L'émission obligataire en chiffres

• Durée : 10 ans (5 mars 2020 – 5 mars 2030)
  • Rendement investisseur : -0,089% (OAT +14bp / MS +5,7bp)
  • Coupon : 0,000%