07 janvier 2014
Le mardi 7 janvier 2014, le Conseil d’administration de l’Unédic a élu Madame Patricia Ferrand (CFDT) Présidente de l’Unédic, et Monsieur Jean-François Pilliard (Medef) premier Vice-président. Cette élection a lieu dans le cadre de l’alternance de la présidence de l’Unédic entre le collège employeur et le collège salarié tous les 2 ans.

« Plus que jamais, l’Unédic doit se préoccuper du service qui est rendu aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux entreprises. La conjoncture est difficile, avec une crise qui dure. Celle-ci met en exergue le rôle fondamental des partenaires sociaux dans la création des droits à l’Assurance chômage pour les salariés, dont l’Unédic assure la mise en œuvre. Je veillerai à ce que ce rôle de l’Unédic soit consolidé dans le souci d’allier utilité sociale et responsabilité de gestion » a souligné Mme Patricia Ferrand.

Patricia Ferrand
Patricia Ferrand. "Source : Unédic - www.unedic.org"  licences CC

Les principales orientations de son mandat à la présidence de l’Unédic porteront sur la mise en œuvre de la nouvelle convention d’Assurance chômage, qui sera négociée par les partenaires sociaux à compter de la semaine prochaine, avec une attention particulière à la qualité de l’information du demandeur d’emploi, l’élaboration de la nouvelle convention tripartite qui lie l’État, l’Unédic et Pôle emploi, la rigueur de la gestion financière pour permettre à l’Unédic de faire face à ses obligations dans les meilleures conditions possibles.

M. Jean-François Pilliard (MEDEF) est élu premier Vice-président de l’Unédic. Patricia Ferrand est Secrétaire confédérale de la CFDT en charge des dossiers emploi et chômage et Vice-présidente de Pôle emploi. Jean-François Pilliard est actuellement délégué général de l’UIMM, Vice-président de Pôle emploi et Vice-président du Medef en charge du pôle social.

Les membres du Bureau de l’Unédic élus le 7 janvier 2014

• Présidente : Patricia Ferrand, CFDT
  • Premier vice-président : Jean-François Pilliard, Medef
  • Deuxième vice-président : Yves Razzoli, CFTC
  • Troisième vice-présidente : Geneviève Roy, CGPME
  • Trésorier : Patrick Liébus, UPA
  • Trésorier adjoint : Franck Mikula, CFE-CGC
  • Assesseurs : Stéphane Lardy, FO – Denis Gravouil, CGT – Eric Le Jaouen, Medef – Dominique Tellier, Medef

Le renouvellement des instances de gouvernance de l’Unédic

L’Unédic est une organisation paritaire : son Conseil d’administration et son Bureau sont composés d’un nombre égal de représentants des salariés et des employeurs. Le CA est nommé pour 2 ans. Il se compose d’un collège salariés et d’un collège employeurs comportant chacun 25 membres.

Lors de son renouvellement, le CA désigne parmi ses membres un Bureau comprenant au plus 10 membres :

• 5 membres représentant chacune des confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).
  • 5 membres représentant les organisations des employeurs (Medef, CGPME, UPA).

Le Président du CA est élu pour 2 ans : il préside les réunions du CA et les réunions du Bureau. A chaque renouvellement du CA, la présidence alterne entre le collège salariés et le collège employeurs.

Biographie

Patricia Ferrand

Mme Patricia Ferrand, 43 ans, est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et titulaire d’un DEA d’économie appliquée. Entre 1995 et 2000, chargée d’études à l’Institut de Recherche pour le Développement, elle est également chargée d'enseignement à la faculté de sciences économiques de Grenoble.

En 2001, elle rejoint la fédération CFDT chimie énergie, où elle accompagne notamment des équipes syndicales d’entreprises en restructuration, est responsable de la formation économique des équipes syndicales et des membres des comités d’entreprise.

Secrétaire confédérale depuis 2007, tout d’abord en charge du suivi des questions économiques, elle suit plus particulièrement depuis novembre 2009 les dossiers chômage et service public de l’emploi, et participe aux négociations sur l’emploi et le chômage.

Patricia Ferrand est également vice-présidente de Pôle emploi depuis octobre 2013 et membre du CA de l’Unédic depuis 2010. En février 2012, elle a été élue vice-présidente de l’Unédic.

Jean-François Pilliard

M. Jean-François Pilliard, 64 ans, est titulaire d’une maîtrise de Droit, d’un DES en Gestion de Personnel (CIFFOP) et d’un PSD INSEAD.

Après 4 ans passés dans le groupe pharmaceutique ROUSSEL UCLAF, il entre en 1969 à la SFENA (équipementier aéronautique et informatique) en tant que Chef du personnel. Il occupera ensuite la fonction de Directeur des Ressources Humaine du groupe et secrétaire du Conseil d’Administration.

En 1988, il devient Directeur des Ressources Humaines et de la Communication de CIBA France (Rueil). Il est également membre du Directoire et du Comité de Direction générale.

De 1997 à mai 2008, il occupe la fonction de Directeur général Ressources Humaines Stratégiques et Organisation de SCHNEIDER ELECTRIC S.A. Il est membre du Conseil d’Administration de S.E. et administrateur de SCHNEIDER ELECTRIC INDUSTRIES SAS.

Il rejoint l’UIMM en Juin 2008 en tant que Délégué Général et est nommé, en janvier 2010, Président de la Commission Protection Sociale du MEDEF. Il est Membre du Conseil Exécutif et du Bureau du Medef.

Depuis juillet 2013, Jean-François Pilliard est vice-président du Medef en charge du pôle social. Membre du Conseil d’Orientation des Retraites (COR). Président du Comité exécutif du CEEMET (Patronat européen de la métallurgie) et Président du Dialogue Social Européen de la Métallurgie. Membre du Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale du Medef. Il est administrateur et membre du Bureau de l’Unédic depuis 2010 et Vice-président de Pôle emploi.