12 mai 2015
Chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique, qui rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. En mai 2015, les membres du Bureau ont notamment abordé la mise en œuvre du droit d'option, la nouvelle étude sur les allocataires de l'Assurance chômage, et les conséquences de la réforme territoriale pour les instances paritaires régionales.

Audition à l’Assemblée nationale

Le 15 avril dernier, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a auditionné Patricia Ferrand, présidente de l’Unédic, et Vincent Destival, directeur général. Cette rencontre a permis d’évoquer les thèmes suivants :

• la mise en place des droits rechargeables et l’élargissement des conditions d’accès au droit d’option,
  • la relation avec Pôle emploi et les orientations fixées par la convention tripartite pour la période 2015-2018,
  • la situation financière de l’Assurance chômage et la capacité de l’Unédic à faire face au déficit actuel,
  • le fonctionnement du marché du travail et son articulation avec l’Assurance chômage.

Droit d’option : suivi de la mise en œuvre

Depuis le 1er avril 2015, l’accès au droit d’option est élargi selon plusieurs critères. Le Bureau effectue un point de suivi sur la mise en œuvre de ces nouvelles conditions d’éligibilité. À fin avril, 2 500 allocataires avaient exprimé une demande auprès de Pôle emploi pour connaître leur droit d’option.

Le traitement informatisé des demandes sera être effectué via le système d’information de Pôle emploi à partir de fin juin. Par ailleurs, les allocataires sont informés sur le droit d’option à l’ouverture d’un droit ainsi qu’à la reprise du versement de leurs allocations.

Étude "Qui sont les allocataires indemnisés par l'Assurance chômage en 2014 ?"

L’étude sur les allocataires de l’Assurance chômage a été actualisée à fin juin 2014. Elle présente les caractéristiques des allocataires et leurs profils. Les membres du Bureau prennent connaissance de ses résultats, qui seront rendus publics début juin.

Réforme territoriale : conséquences pour les instances paritaires régionales

En vue de la nouvelle organisation locale engagée dans certaines régions, l’Unédic a organisé une réunion de réflexion avec les présidents et vice-présidents des IPR concernées par la mise en place de nouvelles régions. Cette rencontre visait à anticiper les effets de cette réforme sur l’activité des IPR. Ces échanges nourriront les discussions avec Pôle emploi, ils seront également complétés en fonction de l’évolution de la place des Crefop et des Coparef.

Situation de l'Assurance chômage à fin février 2015