15 juillet 2014
Conformément à l’accord national interprofessionnel de modernisation du paritarisme du 17 février 2012, chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique. La synthèse rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. Elle comprend les réalisations, l’avancement des projets en cours, les décisions, et les prises de position du Bureau.

Convention d’assurance chômage : déploiement opérationnel

La convention d’assurance chômage de mai 2014 est en vigueur depuis le 1er juillet. Les membres du Bureau sont informés de l’avancement de son déploiement opérationnel au sein de Pôle emploi.

La formation des conseillers de Pôle emploi se poursuit : 1 400 sessions de formation sont prévues. Elles s’adressent aux responsables d’équipes, aux directeurs d’agence, aux référents réglementaires, aux conseillers en gestion des droits ainsi qu’aux conseillers qui informent les demandeurs d’emploi.

Les règles applicables depuis le 1er juillet 2014 sont effectivement intégrées dans le système d’information et les procédures de Pôle emploi ainsi que celles qui entreront en vigueur le 1er octobre 2014. Les courriers et les documents d’information pour les demandeurs d’emploi sont mis à jour. Les demandeurs d’emploi potentiellement concernés par les nouvelles règles de cumul allocation-salaire seront informés par courrier avant la date d’entrée en vigueur.

Suivi des décisions du Bureau et du Conseil d’administration

Préconisation de l’audit externe de fin de mandat, présenté début 2014, la formalisation du suivi des décisions du Conseil d’administration et du Bureau de l’Unédic est effective. A cet effet, les membres du Bureau ont reçu la note de suivi et de mise en œuvre des décisions prises sur le 1er semestre 2014.

Déclaration sociale nominative : projet de décret phase 2

La phase 2 de déploiement de la DSN inclura la DUCS Urssaf et les entreprises de travail temporaire. A cet effet, un décret est en préparation. L’Unédic étant membre du GIP-MDS, les membres du Bureau sont consultés pour avis, avant transmission à la DSS.