Synthèse du Bureau de l'Unédic du 17 juin 2021

Chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique, rendant compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. En juin 2021, le Bureau a traité les sujets suivants : les prévisions financières de l'Assurance chômage, les auditions et participations de l'Unédic, le bilan du recours à l'activité partielle, le suivi de la convention tripartite et la situation de l'Assurance chômage.

22 juin 2021

Prévisions financières de l'Assurance chômage pour 2021-2023

Les nouvelles prévisions financières présentées aux membres du Bureau, anticipent une forte amélioration du solde de l'Assurance chômage à partir du second semestre 2021, pour reprendre une trajectoire de retour à l'équilibre.

Après une année 2020 et un premier semestre 2021 marqués par une très forte mobilisation de l'Assurance chômage pour couvrir la crise, l'horizon se dégagerait pour les années 2022 et 2023. Les actions menées par l'Assurance chômage depuis mars 2020 pour soutenir les entreprises et les demandeurs d'emploi ont fortement pesé dans la situation financière du régime. Entre 2019 et 2020 la dette s'est ainsi accrue de 45 % en une seule année, passant de 36,8 Mds€ en 2019 à 54,6 Mds€ en 2020.

Avec l'amélioration de la situation sanitaire et la levée progressive des restrictions, les anticipations de croissance sont aujourd'hui bien orientées : l'activité reviendrait à son niveau d'avant crise en 2022, le nombre d'allocataires de l'Assurance chômage se réduirait progressivement et, parallèlement, les recettes repartiraient à la hausse.

Avec la réforme et sous l'hypothèse d'un « retour à meilleure fortune » au 1er janvier 2022, le solde passerait de -12,0 Mds€ en 2021 à -2,4 Mds€ en 2022. En 2023, le solde continuerait à s'améliorer pour se rapprocher de l'équilibre sous l'effet de l'amélioration conjoncturelle.

Les membres du Bureau adoptent les prévisions financières du régime pour 2021-2023.

• Prévisions financières de l'Unédic - juin 2021

Après une année 2020 et un premier semestre 2021 marqués par une très forte mobilisation de l’Assurance chômage pour couvrir la crise, l’Unédic publie ses prévisions financières qui anticipent un retour à l’équilibre du régime à horizon 2023.

Participation de l'Unédic au webinaire de l'AISS

Jeudi 10 juin, l'Unédic a participé au webinaire de l'association internationale de sécurité sociale (AISS), dont le thème était « Entre Covid-19 et reprise : maintien de l'emploi, chômage partiel et compétences ». À cette occasion, l'Unédic a rappelé les déterminants du régime assurantiel et souligné sa robustesse et sa capacité de résilience pendant la crise.

Auditions à l'Assemblée nationale

En juin, l'Unédic a été sollicitée à deux reprises pour participer à des auditions à l'Assemblée nationale. Jeudi 3 juin, l'audition portait sur une proposition de loi relative aux intermittents de l'emploi. L'Unédic a partagé les résultats des enquêtes publiées au sujet des contrats courts. Mercredi 16 juin, le président et la vice-présidente de l'Unédic ont été auditionnés dans le cadre de la mission d'évaluation relative à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Bilan du recours à l'activité partielle au 1er juin 2021

Une actualisation du bilan du recours à l'activité partielle a été présentée au Bureau. Selon les données observées au 1er juin, les demandes d'indemnisation représentent 31,2 Mds€ (Etat + Unédic) depuis le début de la crise. Depuis mars 2020, 10,9 millions de salariés ont été au moins une heure en activité partielle, soit plus de la moitié des salariés du privé. Le secteur de l'hébergement-restauration est le plus impacté avec environ 60 % des salariés mis en activité partielle depuis le début de la crise. En moyenne, un peu plus de 20 % des salariés ont été mis en activité partielle dans les établissements de moins de 20 salariés. Concernant l'APLD, la mobilisation est d'assez faible ampleur à ce stade. En juin 2021, 3 % des demandes couvrant le mois relèvent de l'APLD et 15 % des salariés concernés par ces demandes relèvent de l'APLD.

Suivi de la convention tripartite

En amont du prochain comité de suivi, les membres du Bureau prennent connaissance des travaux conduits depuis le début de l'année dans le cadre du comité d'études tripartite (CET). Ces travaux portent notamment sur la mesure du retour à l'emploi durable et du délai d'entrée en formation, la modélisation des indicateurs selon la conjoncture et la priorisation des thèmes du programme d'étude commun.

Situation de l'Assurance chômage

Situation-AC-juin-2021.JPG