Actualité
22 janvier 2021
Thème :
Chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique, rendant compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. En janvier 2021, le Bureau de l'Unédic a traité les sujets suivants : le budget de l'Unédic et la stratégie financière pour 2021, les effets de la crise Covid sur l’indemnisation par l’Assurance chômage au 3ème trimestre 2020, le suivi de la convention tripartite et les évolutions des indicateurs, les résultats des missions d’audit réalisées au 2ème semestre et la situation de l'Assurance chômage.

Stratégie financière pour 2021

La stratégie financière pour l’année 2021 est portée à la connaissance des membres du Bureau. Dans le contexte de crise, l’objectif prioritaire de l’année est de couvrir le déficit engendré par la crise économique et sociale et en soutien aux mesures d’urgence.

La garantie de l’Etat porte ainsi sur 13Mds€ pour 2021. Le ministère des Finances a publié le 16 janvier un arrêté permettant à l’Unédic d’utiliser d’ores et déjà jusqu’à 8Mds€.

Les membres du Bureau donnent leur accord pour soumettre cette stratégie financière 2021 au Conseil d’administration du 28 janvier.

Budget de l’Unédic pour 2021

Le budget de l’Unédic pour 2021 a reçu un avis favorable de la commission d’audit et de préparation des comptes qui s’est tenue jeudi 14 janvier, soulignant la transparence de l’Unédic dans l’explication et l’analyse de son budget. Le budget 2021 de l’Unédic reste stable par rapport à celui de 2020. Les membres du Bureau votent à la majorité le budget de l’Unédic pour 2021.

Les orientations 2021 trouvent leur justification dans la poursuite des efforts en matière de financement auxquels s’ajoutent la reprise des objectifs de 2020 dans la sécurisation des compétences de l’Unédic. En réponse à une demande de la commission d’audit, l’impact de la Covid sur l’atterrissage budgétaire 2020 a fait l’objet d’un focus particulier.

Note sur les effets de la crise Covid sur l’indemnisation par l’Assurance chômage au 3ème trimestre 2020

Les membres du Bureau prennent connaissance d’une note sur l’impact de la crise sanitaire sur l’indemnisation au T3 2020. Les principaux enseignements sont les suivants :

  • Sur cette période, la reprise économique française a été nette et plus rapide que prévue. Cette reprise a permis une période de baisse partielle du nombre de chômeurs indemnisés, avec notamment une baisse du nombre d’entrants en indemnisation, qui a compensé la forte progression du nombre d’allocataires pendant le premier confinement.
  • La baisse du nombre de chômeurs indemnisés traduit aussi une augmentation du nombre de personnes atteignant la fin de leur droit sans avoir pour autant repris un emploi.
  • Au total, on observe une baisse du taux de couverture des chômeurs par l’Assurance chômage et ce pour les populations de tous âges mais plus particulièrement pour les jeunes de moins de 26 ans.

Les effets de la crise Covid sur l'indemnisation par l'Assurance chômage

Suivi de la convention tripartite et évolution des indicateurs

En vue du comité de suivi de la convention tripartite du 20 janvier, les membres du Bureau prennent connaissance des travaux au sujet des évolutions des cibles 2021 des indicateurs stratégiques de la convention.

Les grands objectifs assignés à Pôle emploi sur 2019-2022 n’ont pas été profondément remis en question. En effet la majorité des cibles ont été fixées à l’horizon de la fin de la convention en 2022 pour laisser à Pôle emploi la possibilité de définir une trajectoire infra-annuelle dans chaque domaine. Toutefois l’année 2020 ayant été profondément perturbée, ces travaux doivent permettre d’ajuster les cibles en neutralisant les effets de la crise tout en conservant une capacité d’analyse des performances de Pôle emploi au regard les repères initialement fixés.

Résultats des missions d’audit réalisées au 2ème semestre 2020

Les membres du Bureau prennent connaissance d’un bilan des activités d’audit au second semestre 2020.

Le premier audit a permis d’apprécier l’avancement du plan de reprise mis en œuvre par Pôle emploi sur les activités de l’indemnisation ayant fait l’objet d’aménagements pendant le premier confinement. La mission dispose d’une assurance raisonnable sur l’efficacité du plan qui a été mis en œuvre.

Le second audit portait sur l’analyse des risques de Pôle emploi Services en lien avec les activités déléguées par l’Unédic. La mission a permis d’établir une vision partagée des risques, de leur niveau de maîtrise et des plans d’action visant à réduire les risques présentant un niveau résiduel élevé. La mission a pu également observer la capacité de Pôle emploi Services à assurer la continuité des activités durant le confinement, à appliquer les mesures d’urgence, et à prendre en charge de nouvelles activités.

Situation de l’Assurance chômage

Situation de l'Assurance chômage - janvier 2021

LA NEWSLETTER DE L’UNÉDIC

Restez informé de l’actualité de l’Assurance chômage et des analyses de l’Unédic.

LES ALERTES INFOS DE L’UNÉDIC

Recevez une alerte mail à chaque nouvelle information publiée par l’Unédic (actualité ou publication).