Actualité
22 septembre 2015
Thème :
Chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique, qui rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage.

Demande de garantie de l’État pour l’année 2016

Pour faire face aux besoins de financement anticipés pour l’année 2016, le Conseil d’administration a décidé en juin 2015 d’autoriser l’émission d’obligations à hauteur de 5 Milliards d’euros.

À cet effet, l’Unédic doit disposer de la garantie de l’État pour ces émissions obligataires. Le Bureau examine et adopte le courrier destiné au ministre en charge des finances, pour lui demander d’inscrire la garantie accordée par l’État dans le projet de loi de finances 2016.

Convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi 2015-2018 : point d’étape

Le Bureau est informé du suivi de la convention entre l’État, l’Unédic et Pôle emploi, signée le 18 décembre 2014. Le comité de suivi de la convention tripartite s’est réuni le 4 septembre pour un premier point d’étape. A cette occasion, le comité de suivi a fait un état des lieux des actions mises en œuvre et des résultats obtenus par Pôle emploi.

L’Unédic a souligné plusieurs axes de progrès pour que les objectifs de la convention tripartite soient atteints, en particulier : mieux prévenir le risque de chômage de longue durée et augmenter le taux de retour à l'emploi durable après formation.​

Convention tripartite 2015-2018 : rapport annuel

Tableau de bord trimestriel de l’Assurance chômage

L’Unédic présente au Bureau un tableau de bord trimestriel de suivi des services délégués aux opérateurs de l’Assurance chômage. A travers plusieurs indicateurs, ce tableau permet de suivre le fonctionnement du versement des allocations aux demandeurs d’emploi par Pôle emploi et du recouvrement des contributions auprès des employeurs. Le suivi du service de l’indemnisation fait l’objet de travaux conjoints avec Pôle emploi afin de conforter son amélioration.

Activité des instances paritaires régionales

Le Bureau prend connaissance des conclusions du séminaire des présidents et vice-présidents des instances paritaires régionales (IPR), qui a eu lieu début septembre.

Dans la perspective de la réforme territoriale qui intervient dès janvier 2016, ce séminaire a permis d’éclairer les participants sur les évolutions à venir pour l’activité des IPR. Pour consolider les relations entre l’Unédic et les IPR, et renforcer leur capacité à remplir leur mission, plusieurs actions sont envisagées.

Une journée de travail est prévue pour associer les IPR aux travaux sur les rapports semestriels sur la réglementation. Les tableaux trimestriels de suivi de l’indemnisation et les principales recommandations issues des audits leur seront transmis dans le cadre de leur mission de suivi de l’application de la convention d’assurance chômage.

Evaluation de la convention d’assurance chômage

Le Bureau demande que le programme d’évaluation de la convention 2014 et ses résultats fassent l’objet d’un dispositif d’information et de partage, au fur et à mesure du déroulement de l’évaluation

Documents à télécharger

Ne manquez pas les actualités de l'Unedic

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle actualité publiée.

Contact presse

Service presse
+33 1 44 87 64 84