28 octobre 2013
Conformément à l’accord national interprofessionnel de modernisation du paritarisme du 17 février 2012, chaque Bureau de l’Unédic fait désormais l’objet d’une synthèse publique. La synthèse rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage.

Table ronde au Sénat sur le régime des intermittents

Le 8 octobre, la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a organisé une table ronde sur le régime de l’intermittence dans le secteur culturel.

À cette occasion, Vincent Destival – directeur général de l’Unédic – a participé au premier volet de la table ronde, consacré aux enjeux du régime des intermittents du spectacle.

Mme Roy et M. Gravouil, membres du Bureau de l’Unédic, ont aussi contribué lors de la troisième partie qui regroupait les partenaires sociaux. Les interventions et les échanges étaient animés par Marie-­Christine Blandin, présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, et Maryvonne Blondin, présidente du groupe de travail du Sénat sur le régime de l’intermittence dans le secteur culturel.

Publication de l'étude sur l’activité réduite

Présentée au Bureau en juillet, l’étude sur l’activité réduite a été rendue publique le 17 octobre.

Cette étude renforce la connaissance de l’évolution du recours à l’activité réduite et des caractéristiques et trajectoires des bénéficiaires. Elle permet également d’apprécier les différentes pratiques de l’activité réduite, qui reste une pratique occasionnelle pour la plupart des allocataires de l’Assurance chômage.

Cette étude s’inscrit dans un ensemble de travaux dédiés à ce sujet, dont une enquête menée en 2012 auprès de ceux qui la pratiquent. L’étude de ce phénomène, répandu parmi les allocataires, est à poursuivre pour comprendre le contexte dans lequel intervient l’Assurance chômage.

Consulter l'étude sur les allocataires en activité réduite en 2011

Mise à jour de la liste des métiers du champ d’application de l’annexe 8 (ouvriers et techniciens du spectacle)

L’annexe 8 au règlement général de l’Assurance chômage confie aux partenaires sociaux de la profession le soin de définir les métiers qui ouvrent droit au bénéfice de cette annexe (ouvriers et techniciens du spectacle).

La nouvelle convention collective nationale (CCN) de la production cinématographique est entrée en vigueur le 1er octobre 2013.

Cette convention comporte une nouvelle liste des métiers. Le Bureau a été informé de la liste des métiers prévue par la CCN de la production cinématographique : son intégration au sein de l’annexe 8 nécessite la signature d’un avenant par les partenaires sociaux.

Situation de l'Assurance chômage à fin août 2013

Tableau synthèse Bureau à fin août 2013