Actualité
25 novembre 2014
Thème :
Conformément à l’accord national interprofessionnel de modernisation du paritarisme du 17 février 2012, chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique. La synthèse rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. Elle comprend les réalisations, l’avancement des projets en cours, les décisions, et les prises de position du Bureau.

Convention d’assurance chômage du 14 mai 2014

Les règles relatives aux droits rechargeables et au cumul entre allocations et rémunération sont entrées en vigueur le 1er octobre pour tous les demandeurs d’emploi. Le Bureau effectue un point de suivi de la mise en œuvre de ces nouvelles mesures.

Dans le cadre du projet conjoint Unédic-Pôle emploi sur la convention d’assurance chômage 2014, un « groupe miroir » a été mis en place pour consulter régulièrement le réseau de Pôle emploi. Les échanges avec ce groupe soulignent que l’affectation des ressources a été temporairement adaptée afin de garantir la régularité du versement des allocations, en lien avec le déploiement de la version du système d’information du 20 octobre contenant les mesures entrées en vigueur en octobre.

Les formations des conseillers Pôle emploi – principalement pour les gestionnaires de droits et les référents réglementaires applicatifs – se sont achevées en octobre. Elles ont reçu un accueil globalement positif. Les difficultés de mise en œuvre de la réglementation seront, le cas échéant, présentées au Bureau dans le cadre habituel du rapport semestriel sur les conditions d’application de la convention d’assurance chômage.

Etude auprès de demandeurs d’emploi

Dans le cadre de ses travaux, le Bureau de l’Unédic suit avec attention la situation des personnes alternant fréquemment périodes d’emploi et de chômage. Cette situation touche un nombre croissant de personnes et concerne des périodes qui tendent à s’allonger.

Afin de mieux connaître les besoins et les attentes de ces personnes en termes d’accompagnement à l’emploi, le Crédoc a réalisé une étude qualitative pour le compte de l’Unédic. 40 entretiens téléphoniques ont eu lieu en septembre et octobre 2014.

Les profils interrogés connaissent deux situations distinctes :

  1. de l’activité réduite en continu en tant que demandeur d’emploi
  2. ou une alternance forte de périodes d’emploi et de chômage (périodes d’inscription et de non inscription sur la liste de Pôle emploi).

Cette étude analyse le rapport des personnes interrogées à l’emploi et leurs stratégies de recherche d’emploi. Elle permet aussi de saisir leur expérience et leur vécu de l’accompagnement à l’emploi. Enfin elle met à jour les attentes de ces demandeurs d’emploi vis-à-vis de l’accompagnement à l’emploi.

Si le CDI est un idéal et reste un but pour les personnes interrogées, leur rapport au marché du travail est d’abord marqué par la nécessité de maintenir leur employabilité et d’accéder à des revenus.

Leur expérience de l’accompagnement présente essentiellement un caractère administratif, du fait du décalage entre leur disponibilité – liée à leur calendrier de travail – et les propositions faites par Pôle emploi. Relativement autonomes, les personnes interrogées attendent un accompagnement à l’emploi axé sur une aide à la prise de recul, sur un diagnostic expert de leurs forces et faiblesses et sur une démarche de co-construction pour élaborer un plan d’actions destiné à lever les freins à l’emploi durable. Ils expriment un besoin de disposer d’interlocuteurs disponibles aux moments clés pour eux, susceptibles de se mobiliser à leur initiative.

Attentes en matière d’accompagnement au retour à l’emploi durable

Commission d’audit et de préparation des comptes

La commission d’audit s’est réunie le 18 novembre. Cette séance a été l’occasion de faire un point d’avancement du plan d’audit 2014 et de présenter les principaux résultats des cinq missions d’audit réalisées :

  1. l’indemnisation des ex-salariés du secteur public ;
  2. la mise en œuvre des règlements communautaires ;
  3. la fiabilité des indicateurs relatifs à l’indemnisation ;
  4. le recouvrement des contributions CSP ;
  5. les courriers adressés aux demandeurs d’emploi.

Situation de l'Assurance chômage à fin septembre 2014

Situation de l'Assurance chômage à fin septembre 2014

Documents à télécharger

Ne manquez pas les actualités de l'Unedic

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle actualité publiée.

Contact presse

Service presse
+33 1 44 87 64 84