Actualité
30 septembre 2013
Thème :
Conformément à l’accord national interprofessionnel de modernisation du paritarisme du 17 février 2012, chaque Bureau de l’Unédic fait désormais l’objet d’une synthèse publique. La synthèse rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage.

Prévisions financières 2013-2014

Le Bureau examine et approuve les prévisions d’équilibre financier pour les années 2013 et 2014.

En cohérence avec la croissance de l’économie française constatée au 2ème trimestre 2013 (+0,5%), les dépenses de l’Assurance chômage constatées jusqu’à fin août sont inférieures au niveau anticipé par les prévisions de mai 2013.

Compte tenu des anticipations de croissance du Consensus des économistes (septembre 2013), révisées à la hausse depuis les prévisions réalisées en mai, l’Unédic anticipe une dégradation moindre de la situation financière de l’Assurance chômage pour les années 2013 et 2014.

Accéder aux prévisions financières de l'Unédic de septembre 2013

Point sur le programme d’emprunts 2013

Le programme d’emprunts de 5 milliards d’euros pour l’année 2013 est maintenant finalisé, suite à la levée de 500 millions d’euros au cours de l’été. Le programme d’emprunts s’est déroulé dans des conditions favorables, permettant de couvrir les besoins de financement complémentaire pour l’année.

Programme de formation des Instances paritaires régionales

Compte tenu du renouvellement de la composition des Instances paritaires régionales intervenu en janvier 2013, l’Unédic s’est engagée à former les nouveaux membres des Instances paritaires régionales (IPR). Depuis le début de l’année 2013, ce dispositif de formation a concerné près de 200 personnes, dans 3 régions sur 4.

Les sessions de formation abordent les grands principes de l’Assurance chômage, les missions des Instances paritaires régionales dans le cadre de la gestion de l’Assurance chômage, et les outils à leur disposition. Ces formations seront poursuivies à l’occasion de chaque renouvellement des IPR et de la mise en œuvre d’une nouvelle convention d’assurance chômage.

Baromètre « Perceptions et compréhensions de l’indemnisation de l’Assurance chômage par les demandeurs d’emploi »

A la demande du Bureau de l’Unédic, le cabinet Gatard & Associés présente les enseignements de l’enquête quantitative menée auprès d’allocataires de l’Assurance chômage. Cette enquête complète le volet qualitatif présenté en mai dernier. L’étude a vocation à être répétée à échéances régulières afin de mesurer les évolutions.

Si la majorité des demandeurs d’emploi considère que l’indemnisation fonctionne bien (78 %) et qu’ils font confiance à Pôle emploi pour leur indemnisation (83%), trois zones de progrès sont confirmées :

  • le délai du premier versement de l’allocation,
  • l’information pour éviter des difficultés futures,
  • les conditions dans lesquelles se met en œuvre l’activité réduite pour éviter des effets de comportement contreproductifs.

Lire l'étude "Perceptions et compréhensions de l'Assurance chômage par les demandeurs d'emploi"

Situation financière de l'Assurance chômage à fin juillet 2013

Situation de l'Assurance chômage à fin juillet 2013

Documents à télécharger

Ne manquez pas les actualités de l'Unedic

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle actualité publiée.

Contact presse

Service presse
+33 1 44 87 64 84