Synthèse du Bureau de l'Unédic du 28 avril 2020

Chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique, qui rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. En avril 2020, le Bureau de l'Unédic a traité les sujets suivants : le suivi des effets des mesures d'urgence liées au Covid 19, la convention Etat Unédic sur l'activité partielle, la mise en place d'un groupe de travail financier AGS Unédic, la synthèse du baromètre de perception du chômage et la situation de l'Assurance chômage.

Covid 19 – suivi au 23 avril des effets des mesures d'urgence

Dans la continuité des éléments financiers présentés au Bureau de mars 2020, une note est présentée à la gouvernance sur l'impact actualisé des mesures intervenues sur le champ de l'Assurance chômage et leur impact en termes de financement.

À partir des informations connues au 23 avril, l'Unédic en a estimé les répercussions à court terme, pour les mois d'avril et de mai. Les membres du Bureau sont informés que les impacts directs de la crise représentent 4,3Mds€ en trésorerie, affectée du côté des dépenses comme des ressources :

• augmentation de la prise en charge financière de l'activité partielle et extension du champ des employeurs éligibles,
  • possibilité de report du paiement des cotisations sociales par les employeurs,
  • accroissement des dépenses d'indemnisation pour les allocataires en cours du fait d'une baisse des opportunités d'emploi,
  • prolongation de l'indemnisation des chômeurs arrivant en fin de droit et report de certaines règles d'assurance chômage devant s'appliquer en avril ou mai.

À la suite du mandat exceptionnel sur les financements, validé par le Bureau du 26 mars 2020, l'Unédic a mobilisé deux outils pour couvrir ses besoins de trésorerie : elle a augmenté son plafond d'emprunts de court terme de 10 à 18Mds€ et a obtenu auprès de l'Etat un accroissement de la garantie explicite de 2 à 10Mds€.

Le Bureau valide l'augmentation des programmes de financement court terme et long terme et autorise l'émission de 8Mds€ d'émissions obligataires nouvelles.

Cartographie des risques macroéconomiques et scénarii de reprise envisageables

La situation d'urgence sanitaire cède désormais la place à la sortie du confinement et à la reprise de l'activité. Afin d'envisager les perspectives conjoncturelles, il est porté à la connaissance du bureau une note sur les risques macroéconomiques et les scénarios de reprise envisageables. La note indique que l'ensemble des risques qui pèsent sur l'économie rend improbable l'hypothèse d'un rebond très rapide.

Au regard des nombreuses incertitudes l'exercice de prévision reste délicat et sera progressif avec une première prévision 2020 d'ici juin et une projection 2021 à l'automne.

Avenant à la convention Etat-Unédic sur l'activité partielle

Un projet d'avenant à la convention Etat-Unédic relative à l'activité partielle du 1er novembre 2014, actuellement applicable, a été soumis aux membres du Bureau. Il précise notamment la clé de répartition Etat/Unédic s'agissant du financement du dispositif, porté au tiers depuis par ordonnances.

Mise en place d'un groupe de travail financier AGS Unédic

Un groupe de travail financier associant l'AGS et l'Unédic a été installé pour suivre et proposer des stratégies de financement de la garantie des salaires durant la crise du COVID-19.

À cet effet, le Bureau autorise les services de l'Unédic à étudier et à initier, le cas échéant, la demande de mise en place des lignes de financement de l'AGS dont les termes et la conclusion seront soumis à la validation d'une prochaine instance de gouvernance.

Présentation de la synthèse du baromètre de perception du chômage

Le Bureau prend connaissance des premiers enseignements issus du baromètre de perception du chômage publié par l'Unédic, qui révèle notamment que 7 français sur 10 sont concernés par le chômage de près ou de loin.

Réalisée avant la crise sanitaire, cette synthèse sera complétée par une 2ème vague d'étude, conduite avant l'été et publiée à l'automne. Cela devrait permettre de mesurer les mouvements d'opinion identifiés dans l'intervalle.

Prise de fonctions d'un nouveau Directeur général

Les membres du Bureau fixent la date de prise de fonctions de M. Christophe Valentie en tant que Directeur général de l'Unédic au 15 juin 2020.

Situation de l'Assurance chômage

Situation-AC-avril2020.jfif