Mes allocations : l'essentiel à savoir

Est-ce que j’acquiers des droits à la retraite quand je perçois des allocations chômage ?

Quand vous percevez des allocations chômage, vous continuez d’acquérir des trimestres d’assurance vieillesse et des points de retraite complémentaire.

Vos périodes indemnisées par l’Assurance chômage comptent pour votre retraite de base

50 jours de chômage indemnisé, consécutifs ou non, valident 1 trimestre au régime de retraite de base, dans la limite de 4 trimestres par an.

Les périodes de différés d’indemnisation ou de délai d’attente vous permettent aussi de valider des trimestres d’assurance vieillesse.

Vos périodes indemnisées permettent d’acquérir des points de retraite complémentaire

Comme les allocations chômage constituent un revenu de remplacement, vous continuez d’acquérir des points de retraite complémentaire pendant votre indemnisation.

À la condition suivante : en tant que salarié, vous étiez rattaché à l’Arrco, à l’Agirc ou à d’autres régimes signataires d’une convention avec l’Assurance chômage comme l’Ircantec (agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques), la CNBF (avocats salariés) et la CRPN (personnels de l’aviation civile).

En revanche, les périodes de différés d’indemnisation ou de délai d’attente ne vous donnent pas de points de retraite complémentaire.

Ces points de retraite complémentaire sont financés par l’Assurance chômage et par une participation obligatoire prélevée sur vos allocations chômage. Sur l’allocation chômage qui vous est versée, Pôle emploi prélève 3 % de votre ancien salaire. Cette retenue est automatique, vous n’avez aucune démarche à accomplir.

À savoir

Vous êtes exonéré de cette participation de 3% si elle abaisse votre allocation journalière en dessous de 29,06€.

Quel salaire est utilisé pour le calcul de votre pension sur vos périodes indemnisées ?

Le salaire pris en compte pour valider les trimestres au régime de base et à la retraite complémentaire est celui qui a servi pour calculer votre allocation chômage.

Quelles sont les démarches pour faire valoir vos droits à retraite sur vos allocations chômage ?

  • Pôle emploi transmet directement vos périodes indemnisées à la caisse nationale d’assurance vieillesse et aux institutions concernées pour la retraite complémentaire.

  • Une fois par an, Pôle emploi vous remet une attestation en double exemplaire à destination de votre caisse de retraite complémentaire pour chaque droit ouvert aux allocations. Si la mention « transmis à la caisse de retraite » ne figure pas sur l’attestation, vous devez la transmettre vous-même à la caisse de retraite où vous cotisiez avant d’être au chômage.
  • S’il vous manque une attestation pour valider des trimestres de retraite pour une période de chômage, adressez-vous à Pôle emploi.

Pour plus d'informations

Une question sur votre situation personnelle ? Les conseillers de Pôle emploi disposent des informations pour vous renseigner.

Votre avis nous intéresse

Cette information vous est-elle utile ?
Pourquoi cette information ne vous a pas été utile ?