Et si je reprends un emploi ?

Je retravaille et je ne suis plus inscrit à Pôle emploi, que deviennent les allocations qui me restaient ?

Vous avez retrouvé un emploi avant la fin de votre période d'indemnisation chômage, et depuis vous n’êtes plus inscrit à Pôle emploi. Si vous perdez l'emploi repris, les allocations qui vous restent dues pourront vous être versées à certaines conditions. Vos dernières périodes d’emploi de plus de 6 mois vous permettront aussi de recharger vos droits et ainsi de prolonger votre période d'indemnisation.

Vous avez retrouvé un emploi avant la fin de vos droits à indemnisation. Vous pourrez percevoir les allocations restantes pendant un délai dit de déchéance. Ce délai correspond à la durée de ces droits + 3 ans.

Si vous perdez votre emploi au-delà du délai de déchéance

Les allocations restantes sont définitivement perdues. Dans ce cas, vous pouvez percevoir de nouvelles allocations chômage calculées sur vos dernières périodes d'emploi si vous réunissez les conditions.

Si vous perdez involontairement votre emploi avant l'expiration du délai de déchéance

Vous bénéficiez systématiquement de la reprise du versement des allocations chômage restantes, jusqu’à leur épuisement. C’est la reprise de droit.

Prenons un exemple

vous avez ouvert un droit aux allocations chômage pour une durée de 12 mois. Au bout de 2 mois, vous reprenez un CDD de 4 mois. A la fin de votre CDD, vous reprenez votre droit initial pour la durée restante de 10 mois.

Par ailleurs, si depuis le début de votre indemnisation, vous avez travaillé au moins 6 mois (ou 4 mois si la fin de votre contrat de travail a eu lieu avant le 1er décembre 2021), quels que soient le nombre d’emplois, les durées de travail ou le type de contrat, votre droit à indemnisation sera prolongé. C'est le principe des droits rechargeables.

Cette période de travail vous permettra de recharger vos droits. Elle sera prise en compte quand vos droits initiaux seront épuisés. Elle vous donne droit à des allocations supplémentaires : leur montant et leur durée sont calculés sur vos dernières activités et vos éventuelles périodes d’inter-contrats selon les nouvelles règles entrées en vigueur le 1er octobre 2021. On parle de rechargement de droit.

Dans tous les cas, vous devez réunir les conditions pour avoir droit aux allocations chômage, en particulier vous réinscrire à Pôle emploi.

Quelles règles de rechargement de droits s'appliquent selon la date de fin de mon contrat de travail ?

Avec la réforme de l'Assurance chômage entrée en vigueur au 1er novembre 2019 et les mesures exceptionnelles prises en réponse à la crise de la Covid-19, différentes conditions de rechargement de droits s'appliquent en fonction de la date de fin de votre contrat de travail.

Si votre dernier contrat de travail s’est terminé avant le 1er novembre 2019, vous êtes concerné par les règles de la convention d’assurance chômage de 2017. Dans votre situation les conditions de rechargement des droits sont différentes : pour recharger vos droits au chômage, vous devez avoir travaillé au minimum 150 heures (soit environ 1 mois)

Si votre contrat s’est terminé entre le 1er novembre 2019 et le 31 juillet 2020, vous devez avoir travaillé au moins 6 mois, soit 130 jours ou 910 heures pour recharger vos droits au chômage.

Si votre contrat s'est terminé entre le 1er août 2020 et 30 novembre 2021, la durée minimale de travail pour recharger ses droits est de 4 mois ou 610 heures. 

Depuis le 1er décembre 2021, la durée minimale de travail pour recharger ses droits est de 6 mois ou 910 heures.

Date de fin de contrat ou date d’engagement de la procédure de licenciement Condition d'affiliation
Avant le 01/11/2019 4 mois de travail sur les 28 derniers mois
Entre le 01/11/2019 et le 31/07/2020 6 mois de travail sur les 24 derniers mois
Entre le 01/08/2020 et le 30/11/2021 4 mois de travail sur les 24 derniers mois 
A compter du 01/12/2021 6 mois de travail sur les 24 derniers mois

Votre dernier emploi vous donnerait un nouveau droit avec une allocation nettement plus élevée ?

Vous pouvez exercer un droit d'option. Il vous permet de bénéficier directement des allocations calculées sur vos derniers emplois.

Les conditions pour exercer ce droit sont principalement liées à l’écart entre le montant de votre allocation initiale et celui de l’allocation calculée sur vos derniers emplois

Que se passe-t-il si vous n’avez pas suffisamment retravaillé à la fin du versement de votre droit initial ?

Vous ne bénéficiez plus des allocations chômage. Vous pourrez de nouveau en bénéficier dès que vous aurez réuni les conditions pour avoir droit à des allocations chômage, notamment 6 mois de travail (910 heures) en cas de fin de contrat de travail intervenant depuis le 1er décembre 2021 ou 4 mois de travail (610 heures) en cas de fin de contrat de travail intervenant entre le 1er août 2020 et le 30 novembre 2021.

Retrouvez le témoignage de personnes qui ont bénéficié de rechargements de droits après avoir repris un emploi avant la fin de leurs allocations chômage

 

Pour plus d'informations

Une question sur votre situation personnelle ? Les conseillers de Pôle emploi disposent des informations pour vous renseigner sur votre dossier d’indemnisation

Votre avis nous intéresse

Cette information vous est-elle utile ?
Pourquoi cette information ne vous a pas été utile ?

LA NEWSLETTER DE L’UNÉDIC

Restez informé de l’actualité de l’Assurance chômage et des analyses de l’Unédic.