Et si je reprends un emploi ?

Je retravaille et je ne suis plus inscrit à Pôle emploi, que deviennent les allocations qui me restaient ?

Vous avez retrouvé un emploi avant la fin de votre période d'indemnisation chômage, et depuis vous n’êtes plus inscrit à Pôle emploi. Si vous perdez l'emploi repris, les allocationsqui vous restent dues pourront vous être versées à certaines conditions. Vos dernières périodes d’emploi de plus de 6 mois vous permettront aussi de recharger vos droits et ainsi de prolonger votre période d'indemnisation.

Vous avez retrouvé un emploi avant la fin de vos droits à indemnisation. Vous pourrez percevoir les allocations restantes pendant un délai dit de déchéance. Ce délai correspond à la durée de ces droits + 3 ans.

Si vous perdez votre emploi au-delà du délai de déchéance

Les allocations restantes sont définitivement perdues. Dans ce cas, vous pouvez percevoir de nouvelles allocations chômage calculées sur vos dernières périodes d'emploi si vous réunissez les conditions.

Si vous perdez involontairement votre emploi avant l'expiration du délai de déchéance

Vous bénéficiez systématiquement de la reprise du versement des allocations chômage restantes, jusqu’à leur épuisement. C’est la reprise de droit.

Prenons un exemple :

vous avez ouvert un droit aux allocations chômage pour une durée de 12 mois. Au bout de 2 mois, vous reprenez un CDD de 4 mois. A la fin de votre CDD, vous reprenez votre droit initial pour la durée restante de 10 mois.

Par ailleurs, si vous avez travaillé au moins 130 jours ou 910 heures (soit 6 mois) depuis le début de votre indemnisation, quels que soient le nombre d’emplois, les durées de travail ou le type de contrat, votre droit à indemnisation sera prolongé. C'est le principe des droits rechargeables.

Cette période de travail vous permettra de recharger vos droits. Elle sera prise en compte quand vos droits initiaux seront épuisés. Elle vous donne droit à des allocations supplémentaires : leur montant et leur durée sont calculés sur vos dernières activités selon les règles habituelles. On parle de rechargement de droit.

Dans tous les cas, vous devez réunir les conditions pour avoir droit aux allocations chômage, en particulier vous réinscrire à Pôle emploi.

Rechargement des droits avant le 1er novembre 2019

Si votre dernier contrat de travail s’est terminé avant le 1er novembre 2019, vous êtes concernés par les règles de la convention d’assurance chômage de 2017. Dans votre situation les conditions de rechargement des droits sont différentes : pour recharger vos droits au chômage, vous devez avoir travaillé au minimum 150 heures. En revanche, si votre contrat a commencé avant le 1er novembre et se termine après le 1er novembre 2019 sans atteindre la durée de 6 mois de travail, vous ne pourrez pas recharger vos droits.

Votre dernier emploi vous donnerait un nouveau droit avec une allocation nettement plus élevée ?

Vous pouvez exercer un droit d’option. Il vous permet de bénéficier directement des allocations calculées sur vos derniers emplois.

Les conditions pour exercer ce droit sont principalement liées à l’écart entre le montant de votre allocation initiale et celui de l’allocation calculée sur vos derniers emplois

Que se passe-t-il si vous n’avez pas retravaillé 130 jours ou 910 heures à la fin du versement de votre droit initial ?

Vous ne bénéficiez plus des allocations chômage. Vous pourrez de nouveau en bénéficier dès que vous aurez réuni les conditions pour avoir droit à des allocations chômage, notamment 6 mois de travail (910 heures).

Retrouvez le témoignage de personnes qui ont bénéficié de rechargements de droits après avoir repris un emploi avant la fin de leurs allocations chômage

 

Pour plus d'informations

Une question sur votre situation personnelle ? Les conseillers de Pôle emploi disposent des informations pour vous renseigner sur votre dossier d’indemnisation

Votre avis nous intéresse

Cette information vous est-elle utile ?
Pourquoi cette information ne vous a pas été utile ?