Rapports
09 janvier 2014
Par
Cabinet Akelys
En application des principes de gouvernance fixés par l’accord national interprofessionnel de modernisation du paritarisme du 17 février 2012, ce premier rapport d’audit externe de fin de mandat est présenté au Conseil d’administration du 7 janvier 2014. Cet audit couvre la période 2012-2013.

Le cadre général de cet audit a été défini par le Conseil d’admnistration du 27 juin 2013 : l’audit analyse les conditions de mise en œuvre des décisions des partenaires sociaux et des instances de l’Unédic sur la période 2012-2013. Le Bureau de l’Unédic a mandaté le cabinet Akelys pour mener cette mission.

L’audit conclut que l’organisation et les processus en place au sein de l’Unédic garantissent effectivement la capacité de l’Unédic à mettre en œuvre les décisions des partenaires sociaux relatives à l’Assurance chômage conformément à leurs objectifs et aux décisions du Bureau. Les conventions de coopération avec les opérateurs sont effectives et suivies ; elles font l’objet d’un reporting régulier auprès des instances de gouvernance. L’audit souligne la prise en compte, par des enquêtes auprès des demandeurs d’emploi, des sujets relatifs à la qualité du service rendu.

Des pistes de réflexion sont proposées pour améliorer la formalisation du suivi des décisions des instances. Cette recommandation s’applique également aux dispositions de prescription qui permettent d’assurer la mise en œuvre de la réglementation fixée par les partenaires sociaux.

Prenant acte des conclusions satisfaisantes de cet audit, les membres du Conseil d’administration ont exprimé le souhait que le Bureau examine ces pistes pour soumettre des propositions lors du prochain CA de l’Unédic.

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.