Conventions État-Unédic-Pôle emploi
11 janvier 2012
Par
Ministère du Travail
Pôle emploi
Unédic
Convention pluriannuelle entre l'Etat, l'Unédic et Pôle emploi

Signature de la convention tripartite pluriannuelle entre l'Etat, l'Unédic et Pôle emploi le mercredi 11 janvier 2012 en présence de : Xavier BERTRAND, Ministre du travail, de l'emploi et de la santé, François NOGUE, Président du conseil d'administration de Pôle emploi, Jean BASSERES, Directeur général de Pôle emploi, Gaby BONNAND, Président de l'Unédic, Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, Vice-président de l'Unédic, Vincent DESTIVAL, Directeur général de l'Unédic

Une nouvelle phase au service des demandeurs d’emploi et des entreprises.

La loi du 13 février 2008 a profondément réformé le service public de l'emploi. La création de Pôle emploi issue de la fusion de l'ANPE et du réseau des Assedic permet aujourd'hui aux demandeurs d'emploi et aux entreprises de bénéficier d'un service plus global, plus unifié et plus cohérent.

Dès son Installation, Pôle emploi a fait face à une très forte croissance du chômage liée à la crise économique et financière que traverse notre pays depuis trois ans. Dans ce contexte, Pôle emploi a assuré, grâce au professionnalisme et à l'engagement de l'ensemble de ses agents, une continuIté de service, tant auprès des demandeurs d'emploi que des entreprises, malgré les difficultés inhérentes à toute fusion et à la mise en place d'une nouvelle organisation.

Tirant les enseignements de la mise en oeuvre de la première convention tripartite, des progrès accomplis et des obstacles rencontrés, l’État, l’Unédic et Pôle emploi entendent, avec la signature de cette deuxième convention, inscrire l’établissement dans une nouvelle phase de son développement au service des demandeurs d’emploi et des entreprises. Il s’agira pour Pôle emploi, d’une part d’aller plus loin dans l’enrichissement et l’adaptation de son offre de services, d’autre part de poursuivre les démarches de réorganisation, afin d’accroître la part des agents au contact du public.

Un objectif : favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Pour atteindre cet objectif, trois priorités sont fixées à Pôle emploi :

  1. La personnalisation de l’offre de services
    Les demandeurs d’emploi et les entreprises ne requièrent pas un service uniforme. Même si Pôle emploi assure – et continuera d’assurer – un service public universel, les besoins et les aspirations du public sont divers et nécessitent, pour chacun, des réponses personnalisées.
     
  2. Une proximité plus forte avec les territoires
    La nécessité de réaliser la fusion des deux réseaux a légitimement conduit, dans un premier temps, à un pilotage resserré de l’opérateur. Aussi Pôle emploi recherchera-t-il dans les prochaines années une plus grande souplesse et une meilleure adaptabilité de son offre de services en fonction des réalités territoriales, qu’il s’agisse des caractéristiques du bassin d’emploi ou de la présence de partenaires avec lesquels des coopérations peuvent être nouées.
     
  3. Poursuivre l’effort d’optimisation des moyens
    Pôle emploi prolongera les efforts de rationalisation de son organisation, en affectant à l’accompagnement des demandeurs d’emploi les progrès réalisés en termes d’efficience.

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.