Rapports
Bilan de l’année, faits marquants , chiffres clés, temps forts des activités… Retrouvez toutes les informations majeures de l’Unédic en 2014 dans son rapport d’activité.

Documents à télécharger

Éditoriale

Les règles d’assurance chômage ont évolué en 2014, dans quel sens ?

Les négociateurs ont souhaité encourager la reprise d’emploi et renforcer la protection dans la durée des personnes qui alternent périodes d’emploi et de chômage. C’est le sens des droits rechargeables et des conditions de cumul entre allocation et salaire. La convention d’assurance chômage de 2014 porte à la fois une exigence de sécurisation des parcours, d’incitation au retour à l’emploi et d’effort partagé pour veiller à la maîtrise financière. Ses règles ont été pensées pour que chacun puisse les comprendre aisément.

Dans la négociation, l’Unédic a pleinement joué son rôle de facilitation et d’aide à la décision. Ses travaux ont permis aux partenaires sociaux de poser un diagnostic partagé des transformations du marché du travail et des conditions d’emploi. Ses études, ses simulations faites à la demande de chaque organisation ont permis d’aboutir sur des mesures applicables sur le terrain par Pôle emploi.

Comment s’est passée la mise en œuvre des règles ?

Notre coopération avec Pôle emploi, engagée en amont de la négociation, a permis d’anticiper, de suivre le déploiement des règles. Dans la mise en œuvre, nous sommes très attentifs à la qualité de l’information des personnes concernées par les conseillers de Pôle emploi. C’est une condition essentielle pour que les demandeurs d’emploi puissent envisager chaque opportunité d’emploi, sans craindre de perdre leur allocation.

Il s’agissait aussi de repérer les éventuels dysfonctionnements. C’est ainsi que les négociateurs ont pu prendre en compte les situations où l’application des droits rechargeables pouvait poser des difficultés financières à certains demandeurs d’emploi, et cela sans attendre la prochaine négociation. Cet exemple illustre le rôle de l’Unédic dans la mise en œuvre des décisions des partenaires sociaux : être à l’écoute des difficultés qui peuvent apparaître, en comprendre les raisons, décrire les situations concernées et les porter à la connaissance des négociateurs de l’Assurance chômage.

Quelles sont les priorités de l’année 2015 ?

2015 est consacrée au suivi et à l’évaluation des effets des règles pour les demandeurs d’emploi et les entreprises, en intégrant leurs effets financiers pour le régime. Comme prévu, les négociateurs ont engagé des travaux thématiques en vue de la prochaine négociation sur l’Assurance chômage ; l’Unédic poursuit donc ses travaux d’analyse pour alimenter ces réflexions.

2015, c’est aussi la première année de mise en œuvre de la nouvelle convention pluriannuelle entre l’État, l’Unédic et Pôle emploi. Il s’agit notamment pour Pôle emploi d’accélérer l’accès à l’offre de services et de dynamiser les parcours de retour à l’emploi.

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.