Rapports
Faits marquants, données clés sur les allocations et les personnes indemnisées par l’Assurance chômage, informations essentielles sur les missions de l’Unédic et sa gouvernance : chiffres et infographies reviennent sur ce qui a marqué l'Assurance chômage et l’Unédic en 2015.

Dans la perspective de l’ouverture d’une nouvelle négociation d’assurance chômage en 2016, l’Unédic a consacré l’année 2015 à de nombreux travaux d’analyse du marché du travail et de ses interactions avec les règles d’assurance chômage. Compréhension des parcours des demandeurs d’emploi dans leur diversité, pratique de la réembauche par une même entreprise, comparatif européen des systèmes d’indemnisation… autant de matériaux précieux qui ont nourri le groupe paritaire politique tout au long de l’année.

Alexandre Saubot
Alexandre Saubot, Président de l'Unédic. Source : Unédic - www.unedic.org

“Sincérité, clarté et souci d’efficacité nous animent au quotidien pour exercer nos responsabilités.” Alexandre Saubot, Président de l'Unédic

Parallèlement, un programme ambitieux d’évaluation des effets de la convention de 2014 a été engagé afin de doter les décisionnaires d’instruments d’analyse et de mesure des impacts de leurs choix.

L’ensemble de ces travaux a constitué en février 2016 le dossier de référence de la négociation. Véritable outil au service du diagnostic partagé entre les négociateurs, le dossier de référence, rendu public, améliore aussi la qualité du débat général. Ces activités illustrent parfaitement le rôle d’aide à la décision de l’Unédic.

En outre, l’Unédic a réalisé en 2015 les premières perspectives financières pluriannuelles 2015 à 2018, rassemblées dans un rapport remis aux pouvoirs publics. Avec pour objectif de renforcer le pilotage financier de l’Assurance chômage dans une perspective de moyen terme, ces travaux décomposent les facteurs conjoncturels et structurels de son déficit. Elles apportent un éclairage complémentaire des traditionnelles prévisions financières.

Enfin, au plan de l’indemnisation du chômage, 2015 a été marquée par :

  • la création d’un droit d’option élargi pour régler les difficultés d’application des règles de 2014 pour certains demandeurs d’emploi qui percevaient une allocation en fort décalage avec leur revenu récent.
  • l’entrée en vigueur du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) réformé : il assouplit les conditions d’exercice d’une activité en cours d’accompagnement, encourage la reprise d’emploi par le versement d’une prime, raccourcit les processus administratifs et rend l’accès possible pour un plus grand nombre de salariés touchés par un licenciement économique.
  • l’accord pour la convention d’assurance chômage à Mayotte qui acte un processus de convergence avec le régime général.

Le rôle de l’Unédic a aussi consisté à mettre rapidement en conformité nos textes conventionnels à la suite de la décision du Conseil d’État du 5 octobre. Sur les points qui ne relèvent pas de leur responsabilité, les partenaires sociaux ont sollicité l’État pour l’élaboration d’une solution législative.

Conseiller, sécuriser juridiquement et financièrement l’Assurance chômage, aider les demandeurs d’emploi à comprendre les règles, piloter l’ensemble et évaluer les effets des décisions prises par les partenaires sociaux : l’année 2015 a mis en lumière avec acuité les missions qui caractérisent l’activité et l’utilité sociale de l’Unédic. Elles sont accomplies dans le respect des valeurs qui animent l’Unédic : sincérité, clarté, souci d’efficacité.

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.