Actualité

Les échanges entre l’Onem et l’Unédic se poursuivent

Une délégation belge de l’Office national de l’emploi (Onem) a rendu visite aux équipes de l’Unédic afin de poursuivre les échanges entamés depuis 2022. Au menu des discussions : comparaisons internationales, transition écologique, retour à l’emploi, chômage de longue durée, dégressivité et activité partielle…

5 octobre 2023

Reçue à l’Unédic, une délégation de l’Office national de l’emploi (Onem) de Belgique a participé les 2 et 3 octobre à des échanges avec les équipes de la direction des affaires juridiques et institutionnelles, de la direction des études et analyses et de la direction de l’information et de la communication.

Les discussions ont porté sur les études de comparaisons internationales des systèmes d’assurance chômage que réalise l’Unédic. La délégation belge a apprécié la richesse de ces travaux. Il a été convenu de renforcer la collaboration entre l’Unédic et l’Onem, notamment dans le cadre de la commission technique « Emploi et Assurance chômage » de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS). Des projets communs d’études ont également été évoqués sur les thèmes des pénuries de main d’œuvre et des travailleurs des plateformes.

Des présentations sur des travaux statistiques de chaque institution ont été partagées : sur le retour à l’emploi, le chômage de longue durée, la dégressivité des allocations ou l’activité partielle. Les équipes de l’Onem et de l’Unédic ont enfin fait part de leur vision des défis que pose aux spécialistes de l’Assurance chômage la question de l’emploi dans la transition écologique.

Cette rencontre a permis de confronter les perspectives de chacun, en abordant les particularités et les similitudes de chaque système national ; une ouverture garante de la capacité de l’Unédic à décrypter, anticiper et s’adapter aux mutations de l’emploi.

PhotoOnem03102023.jpg

Thèmes

Espace presse

Consultez notre espace dédié aux journalistes.

Explorer l'espace presse
Contact presse
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos équipes.