Christophe Valentie : «L’instance paritaire est un lieu de démocratie sociale territoriale»

Dans le cadre de la publication du rapport des instances paritaires en région (IPR), Christophe Valentie, directeur général de l’Unédic, revient sur l’année 2021 marquée à la fois par la poursuite de la crise sanitaire et par une reprise économique exceptionnelle au second semestre.

27 juillet 2022

Que retenez-vous tout particulièrement de l'année 2021 ?

Le contexte de l'année 2021 a été marqué par une économie encore sous cloche en début d'année, une sortie de crise en accordéon, puis un rebond vigoureux de la croissance et de l'emploi. Tout au long de cette année, la mobilisation des partenaires sociaux dans les territoires n'a pas faibli. Ils ont poursuivi leur investissement en tenant et respectant leur engagement pour répondre aux demandeurs d'emploi et aux entreprises. Les instances ont dû prendre en compte les évolutions réglementaires et toutes les actions nouvelles que Pôle emploi a déployées dans le cadre de la relance économique. Sur le plan local, les difficultés de recrutement rencontrées par de nombreuses entreprises ont aussi été analysées. Cet engagement sans faille illustre ce qui fait notre identité : mettre les demandeurs d'emploi, les salariés et les employeurs au cœur de notre action.

Pour aller plus loin : L'examen des cas individuels par les instances paritaires en chiffres

Vous êtes à l'initiative d'une démarche qui renforce la relation directe entre les IPR et la gouvernance de l'Unédic. D'où vient cette volonté ?

Cette démarche trouve son origine dans les nombreuses questions qui se posaient aux instances, sur le terrain et au quotidien, et que les mandatés relayaient auprès de la direction générale comme de la gouvernance. Il m'a paru évident que les réponses intéresseraient l'ensemble des mandatés, et que ce réseau conçu pour une action collective devait être celui d'un échange réciproque de connaissances et de pratiques utiles à tous. Il fallait créer les conditions leur permettant de partager de manière vivante, dynamique et directe. Je suis convaincu de la réussite de cette mission d'animation et je mesure l'importance d'une relation régulière pour être au plus près des enjeux des territoires. En 2021, nous avons débuté progressivement et organisé quatre webinaires avec les présidences. Nous poursuivons ces rendez-vous en 2022 en diversifiant les formats et en proposant des formations ouvertes à tous les mandatés. Le thème du financement du régime, de sa dette, semble attendu. J'ai par ailleurs été heureux de rencontrer les mandatés de l'IPR Auvergne-Rhône-Alpes et je continuerai de me déplacer dans les régions. Le vice-président de l'Unédic, Jean-Eudes Tesson, a également la volonté de se rapprocher des instances comme il l'a fait récemment auprès de l'IPR des Pays-de-la-Loire.

Pour aller plus loin : L'interview de Bertrand Mahé, représentant à la Commission d'audit et de préparation des comptes de l'Unédic

Christophe Valentie.png

Quelle impulsion pour les services de l'Unédic ?

Il est important que le travail avec les équipes de Pôle emploi soit réalisé de manière concertée et exigeante, qu'il s'accorde et s'équilibre. C'est en collaborant ainsi, chacun apportant son expertise, que nous serons à même de faciliter l'exercice du mandat et conforter l'action des instances paritaires. La formation des nouveaux mandatés est désormais assurée conjointement avec Pôle emploi. C'est une action emblématique de cette bonne collaboration. Elle est réelle et partagée. Par ailleurs, nous devons rythmer la relation avec les mandatés. Si rien ne remplace la rencontre in situ, nous disposons d'outils qui permettent d'organiser d'autres formats d'échanges et de faciliter le lien avec les mandatés et entre eux dans les différents territoires. La veille réalisée au niveau local constitue une prise de pouls, dans la perspective d'une nouvelle négociation. Le terme de la période de carence de convention d'assurance chômage est en effet presque atteint. Nous allons poursuivre les échanges dans ce contexte, avec de nouvelles incertitudes apparues récemment sur les plans économique et géopolitique. Par essence, l'instance est un lieu de démocratie sociale territoriale, et l'Unédic, ses services et sa gouvernance ont besoin d'entendre les messages qu'elle souhaite porter.