• 28 août 2023 - enquête terminée

    L'Unédic a réalisé une enquête auprès des Français, dont les demandeurs d'emploi, dans le cadre du 5e volet de son Baromètre de la perception du chômage et de l'emploi.

    L’institut Elabe effectue cette enquête pour l’Unédic, afin d'analyser le regard des Français sur la situation de l’emploi, et leurs représentations du chômage.

  • 8 juin 2023 - enquête terminée

    L’Unédic a réalisé deux enquêtes auprès des personnes inscrites au chômage l’an dernier ou en ce début d’année.

    Ces enquêtes entrent dans le cadre des travaux de suivi de la réglementation 2021 d’assurance chômage définissant de nouvelles modalités d'indemnisation des travailleurs privés d'emploi (condition d’ouvertures des droits, calcul de l’allocation, dégressivité de l’allocation).

    Ces enquêtes font suite aux premiers éléments de suivi de la réglementation d’assurance chômage 2019-2021, publiés au mois de février.

    Les résultats seront essentiels pour mieux comprendre les parcours professionnels, le ressenti de la réforme, les éventuels changements de comportement que les nouvelles mesures engendrent et le vécu au chômage.

Informer et éclairer les partenaires sociaux et les Français

L’Unédic mène des analyses, des études et des enquêtes éclairant les partenaires sociaux lorsqu’ils négocient les règles de l’Assurance chômage, ainsi qu’au fil de l’eau pour les appuyer dans leur pilotage du régime.

Les enquêtes viennent en complément des analyses et des études à partir de données administratives (notamment le Fichier national des allocataires). Elles sont essentielles pour comprendre les opinions et les comportements des populations – par exemple les ressentis des demandeurs d’emploi sur leur épisode de chômage, les raisons de l’embauche en contrat court ou le vécu des demandeurs d’emploi qui créent des entreprises.

Accompagner la mise en oeuvre de l'Assurance chômage

Les partenaires sociaux ont confié à l’Unédic l’évaluation des effets des règles d’Assurance chômage. Il s’agit d’apprécier l’impact de nouvelles mesures, leur efficacité par rapport aux objectifs assignés et aux visées de l’Assurance chômage, principalement le retour vers un emploi convenable pour l’allocataire et le maintien du pouvoir d’achat le temps de la transition professionnelle. La mission d’évaluation répond à une volonté d’amélioration du système d’assurance chômage, en tirant un enseignement des résultats obtenus. Elle répond également à une volonté de transparence.

Différents travaux d’évaluation sont menés : le suivi d’indicateurs trimestriels, des travaux statistiques et de recherche, des enquêtes. C’est la conjugaison de ces différents regards qui permet d’aboutir à une évaluation riche et pertinente.

L'Unédic s'appuie sur des partenaires extérieurs

Des cabinets mandatés et reconnus réalisent les travaux d’enquêtes auprès d’échantillons de la population de demandeurs d’emploi, de salariés ou d’employeurs.

Des enquêtes menées uniquement à des fins statistiques

Les réponses sont traitées de façon strictement anonyme. Elles ne peuvent en aucun cas servir de contrôle ni ne peuvent modifier les droits ou l’accompagnement par Pôle emploi.