France Henry-Labordère nommée au Bureau de l’Unédic

France Henry-Labordère succède à Elisabeth Tomé-Gertheinrichs en tant qu’assesseur pour représenter le Medef au Bureau de l’Unédic. Elle intègre également la commission d'audit et de préparation des comptes.

17 février 2023

Lors du Conseil d'administration du 17 février 2023, France Henry-Labordère, directrice générale adjointe du Medef, en charge du pôle social, a été désignée pour représenter l'organisation patronale au Bureau de l'Unédic.

Diplômée de l'institut d'études politiques de Paris, elle commence sa carrière en tant que chargée de mission à la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, au sein du groupe UMP. En 2007, elle occupe la fonction de conseillère aux affaires sociales du cabinet de Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement. Et en 2008, elle devient conseillère parlementaire au cabinet du même Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi. En 2010, elle rejoint le cabinet du Président de la République, Nicolas Sarkozy, en tant que conseillère technique (travail, emploi, formation professionnelle).

En 2012, elle entame une nouvelle mission à l'ambassade française de Londres comme conseillère aux affaires sociales, avant de prendre la direction des affaires sociales de l'association française des entreprises privées (Afep) à partir de 2014. En 2017, elle rejoint le groupe Adecco au poste de secrétaire générale, puis de conseillère du président, Christophe Catoir. Et depuis fin 2022, elle occupe le poste de directrice générale adjointe du Medef, en charge du pôle social.

• Qui pilote l'Assurance chômage ?

Les partenaires sociaux pilotent l’Assurance chômage, négocient les règles et veillent à leur bonne application. Le Conseil d’administration et le Bureau de l’Unédic, formés d’un nombre égal de représentants des salariés et des employeurs, ont la charge de la gestion et du pilotage du régime d’assurance chômage. Pour cela, ils s’appuient sur les expertises des services de l’Unédic. Ensemble ils ont un savoir-faire unique pour décrypter, anticiper et adapter l’Assurance chômage aux mutations de l’emploi et aux évolutions de la conjoncture économique.