Publication du rapport d’activité des instances paritaires régionales 2020

En 2020, les instances paritaires régionales (IPR) ont dû faire preuve d’agilité pour s’adapter aux conséquences de la crise sanitaire et continuer d’assurer leurs missions sur tout le territoire. Le rapport d’activité fait le bilan des actions menées par les IPR pour veiller à la bonne application des règles d’assurance chômage et statuer sur les cas individuels des demandeurs d’emploi.

22 septembre 2021

Comme le rappelle Eric le Jaouen, président de l'Unédic, l'année 2020 a été « extrêmement difficile (…), mais grâce au bon sens et à la mobilisation de chacun, l'organisation et le fonctionnement des instances paritaires régionales ont été adaptés pour assurer la continuité de l'examen des situations individuelles des demandeurs d'emploi. »

Durant cette année de crise, le rôle d'ajustement et d'explication des règles d'assurance chômage mené au sein des instances paritaires en région a été particulièrement important. En dépit des difficultés d'organisation des réunions d'instances en visioconférence, les mandatés ont pu continuer à répondre aux demandes des demandeurs d'emploi et des entreprises en difficulté.

Le rapport d'activité des instances paritaires régionales revient ainsi sur les actions menées dans les territoires durant cette année : chiffres clés de l'activité, synthèse des alertes et bonnes pratiques remontées par les mandatés, recommandations pour une meilleure gestion des recouvrements, coup de projecteur sur la mise en œuvre de l'activité partielle, difficultés et réussites de la consultation sur le diagnostic territorial… Ces points saillants témoignent de l'implication des instances paritaires en région dans l'exercice de leurs missions en 2020.

Le rapport d'activité revient également sur les actions menées par l'Unédic pour accompagner les instances paritaires dans leurs missions.

À propos des instances paritaires régionales

Les instances paritaires régionales (IPR) sont composées des représentants régionaux des organisations d'employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel. Elles se réunissent au sein des directions régionales de Pôle emploi pour remplir deux missions dans le cadre de l'Assurance chômage :

• veiller à la bonne application des règles d'assurance chômage ;
  • et prendre les décisions sur les cas individuels.

Par ailleurs, elles participent aux plans d'action locaux de Pôle emploi. Elles sont associées à la mise en œuvre des différentes aides et formations, afin d'assurer leur articulation avec la politique régionale de l'emploi.

L'Unédic et Pôle emploi assurent conjointement l'animation des IPR au niveau national. En 2020, 51 rencontres ont eu lieu entre l'Unédic et les IPR, et 153 nouveaux mandatés ont été formés par les services de l'Unédic.