Actualité
28 septembre 2020
Thème :
Chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique, qui rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. En septembre 2020, le Bureau de l'Unédic a traité les sujets suivants : le deuxième volet du Baromètre Unédic de la perception du chômage, le bilan de l'activité partielle depuis le début de la crise de la Covid-19, les répercussions de la crise sur le marché du travail et l'Assurance chômage, la mission Prospective, ainsi que la situation de l’Assurance chômage.

Baromètre de la perception du chômage (Volet 2)

Fin 2019, le Bureau de l’Unédic avait souhaité expérimenter un Baromètre de la perception du chômage. Après une première enquête lancée juste avant le confinement, il est porté à la connaissance du Bureau les résultats de la deuxième vague du Baromètre qui analyse la perception des Français et des demandeurs d’emploi sur le chômage, au sortir du confinement. Les résultats soulignent notamment une forte augmentation des craintes sur l’emploi, ainsi que la cristallisation de perceptions assez tranchées du chômage par rapport à la première vague réalisée en avril dernier.

Baromètre Unédic : quel regard les Français portent-ils sur le chômage et les chômeurs ?

Premier bilan de l’activité partielle depuis le début de la crise Covid-19

Le Bureau de juin dernier a validé le contenu de l’avenant à la convention Etat-Unédic sur l’activité partielle qui portait sur l’année 2020 exclusivement et prévoyait un bilan à fin septembre.

Ce dernier, présenté aux membres du Bureau, fait le point sur la réglementation en cours et en projet, notamment les modalités de mise en œuvre de l’activité partielle de longue durée (APLD). Il dresse également le bilan du recours à l’activité partielle entre mars et août 2020 et apporte des éléments de comparaisons internationales : adaptations de l’activité partielle dans des pays européens et aux Etats-Unis.

S'agissant des dépenses d’activité partielle de l’Unédic, elles ont été de 6,5 Mds € entre mars et août 2020. Elles pourraient être inférieures aux 10 Mds€ estimés dans la prévision de juin pour l’année 2020 en raison d’une situation conjoncturelle moins dégradée qu’anticipé à l’époque.

Premier bilan de l’activité partielle depuis le début de la crise Covid-19

Note sur les répercussions de la crise Covid-19 sur le marché du travail et l’Assurance chômage

Les membres du Bureau prennent connaissance d’une note de suivi portant sur les répercussions de la crise liée à la Covid-19 sur le marché du travail et sur les allocataires de l’Assurance chômage en 2020, et leurs potentiels effets en 2021 au regard des règles d’assurance chômage actuellement prévues pour le 1er janvier 2021.

Les principaux constats sont :

  • Une forte baisse de l’emploi en 2020 : moins de CDD et d’intérim en début de crise et sans doute des licenciements à prévoir d’ici la fin de l’année.
  • Pendant la période de confinement et de crise qui s’en est suivie, les allocataires de l’Assurance chômage ont consommé davantage de droits, du fait de la moindre activité et du prolongement exceptionnel de la durée d’indemnisation entre le 1er mars et le 31 mai.
  • Les demandeurs d’emploi sortants auront sans doute plus de difficultés à ouvrir des droits ultérieurement car ils ont moins souvent travaillé, et ont par là-même acquis moins d’affiliation.
  • Aujourd’hui, il est difficile de prévoir à quel rythme se feront les prochaines ouvertures de droit et avec quelle part de périodes non travaillées, compliquant , à ce stade, l’estimation des effets des règles prévues à partir de janvier 2021.

Note sur les répercussions de la crise Covid-19 sur le marché du travail et l’Assurance chômage

Point sur la mission Prospective

Lors de la réunion du Bureau du 18 juin dernier, Pierre Cavard a été nommé Directeur en charge de la prospective auprès de la direction générale. Il a été chargé d’une mission dont les 3 axes principaux sont :

  • Contribuer à l’organisation des réflexions des partenaires sociaux au 2ème semestre 2020 concernant l’articulation des missions relatives à l’Assurance chômage, et à l’activité partielle à la suite de la crise Covid-19 (dossier de référence, travaux préparatoires...).
  • Proposer une adaptation des missions de l’Unédic dans le cadre d’un plan à 3 ans, en précisant notamment les points forts à conforter, les axes nouveaux à développer et les conditions de succès.
  • Sur la base des recommandations de l’audit de fin de mandat, faire des propositions d’adaptation du fonctionnement paritaire de l’Assurance chômage.

Un point régulier de ces travaux sera fait au Bureau de l’Unédic pour aboutir à des recommandations en fin d’année.

Situation de l’Assurance chômage

Situation de l'Assurance chômage  - septembre 2020

Documents à télécharger

Contact presse

Service presse
+33 1 44 87 64 84

LA NEWSLETTER DE L’UNÉDIC

Restez informé de l’actualité de l’Assurance chômage et des analyses de l’Unédic.

LES ALERTES INFOS DE L’UNÉDIC

Recevez une alerte mail à chaque nouvelle information publiée par l’Unédic (actualité ou publication).