Synthèse du Bureau de l'Unédic du 26 mars 2020

Chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique, qui rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. En mars 2020, le Bureau de l'Unédic a traité les sujets suivants : le suivi des effets des mesures d'urgence liées au Covid 19, la continuité et la maîtrise du pilotage durant la période de crise sanitaire, la prorogation de la convention Unédic AGS, la nomination de M. Christophe Valentie au poste de directeur général de l'Unédic et la situation de l'Assurance chômage.

Covid 19 – suivi des effets des mesures d'urgence

Lors de la réunion du Bureau de mars, ont été partagés des premiers repères sur les mesures intervenues sur le champ de l'assurance chômage dans le contexte du COVID19, et les premiers effets de ces dernières, à date.

Une note de synthèse inventorie ainsi :

• les mesures sur le champ de l'activité partielle et de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)
  • les mesures d'ordre opérationnel en termes de recouvrement des contributions et en matière d'organisation du service d'indemnisation.

Enfin, y sont évoquées plusieurs dispositions visant à maintenir la soutenabilité des financements du régime et le pilotage sécurisé de sa trajectoire financière.

Ces mesures étant en cours de construction et d'adoption concernant les salariés et les employeurs, les demandeurs d'emplois et les allocataires, le document dresse par conséquent un panorama établi au 25 mars. Des travaux de prévision seront conduits prochainement et présentés dès le Bureau d'avril.

Les membres du Bureau soulignent leur attachement à la continuité et à la maîtrise du pilotage. Cela pour permettre à l'Assurance chômage de continuer de jouer pleinement dans la période sa fonction de stabilisateur économique et social auprès des ménages et des entreprises.

Covid 19 – Continuité et maîtrise du pilotage

Sur la base des éléments de la note, il est soumis au Bureau de l'Unédic de statuer quant à la création d'un comité de pilotage avec l'Etat. Ce dernier aurait vocation à aborder les questions réglementaires et les modalités de gestion, avec une représentation de l'Unédic reposant sur son Président et sa Vice-Présidente accompagnés de la direction générale.

Les éléments présentés à l'ordre du jour seraient préalablement partagés avec les membres du Bureau qui pourraient contribuer à l'alimenter, le cas échéant, des demandes complémentaires concernant l'activité partielle et l'Assurance chômage.

Enfin, ce comité permettrait la mise en place et le partage d'un tableau de bord en temps réel des situations de recours à l'activité partielle, de versement des contributions, d'indemnisation et d'inscription sur les listes de Pôle emploi.

Le Bureau valide le principe d'un comité de pilotage et donner mandat à l'Unédic pour mettre en œuvre cette proposition dans les conditions proposées.

Convention Unedic AGS

Compte tenu de la crise sanitaire, le Bureau a mandaté l'Unédic pour demander la prorogation de la convention actuelle jusqu'à la fin de l'année. Un nouveau calendrier de signature d'une nouvelle convention sera proposé dans l'avenant de prorogation.

Nomination Directeur général

Les membres du Bureau nomment M. Christophe Valentie en tant que Directeur général de l'Unédic. Sa date de prise de fonction sera ultérieurement précisée.

Situation de l'Assurance chômage

Situation-AC-mars-2020.jfif