Rapports annuels
12 février 2018
Par
Cabinet EY
Conformément à l’accord de modernisation du paritarisme du 17 février 2012, un rapport d’audit externe de fin de mandat a été présenté au Conseil d’administration du 31 janvier 2018. Cet audit porte sur la période 2016-2017.

Documents à télécharger

Le cadre de ce troisième audit externe a été fixé par le CA de juin 2017. Le cabinet EY, mandaté par le Bureau de l’Unédic, a mené cette mission. Cet audit externe a pour but d'assurer les partenaires sociaux de la bonne mise en œuvre par l'Unédic, de leurs décisions concernant l'Assurance chômage.

Conclusions de l'audit externe sur le mandat 2016-2017

Les analyses conduites par EY ont permis de constater :

  • un bon fonctionnement général des instances de gouvernance ;
  • une satisfaction générale du Bureau envers les directions de l'Unédic et sur les travaux et les documents fournis ;
  • un niveau élevé de mise en œuvre des plans d'action suite au précédent audit de fin de mandat, démontrant la volonté de l'Unédic de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

Axes de progrès pour 2018-2019

Le rapport d’audit formule des recommandations concernant trois axes de progrès :

  • le fonctionnement de la gouvernance,
  • la relation avec les opérateurs, en particulier Pôle emploi,
  • la démarche des gestion des risques au sein de l'Unédic.

M. Alexandre Saubot, Président de l'Unédic pour le mandat 2016-2017, a souligné que cet audit "montre que l'Unédic dispose d'une gouvernance et d'une organisation lui permettant de faire face aux missions qui lui sont confiées par les partenaires sociaux, tant comme gestionnaires que négociateurs de l'Assurance chômage. Les regards externes nous confortent ; ils constituent aussi une exigence pour rechercher toujours les meilleurs modes de fonctionnement possibles".

Les conclusions et les recommandations de cet audit alimenteront le Conseil d'administration 2018-2019 de l'Unédic, compétent pour décider du plan d'actions à mettre en œuvre.

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.