À propos de l'Unédic

Point de suspension(s)

« Point de suspension(s) », c’est le podcast de l’Unédic qui décrypte les transformations du monde du travail, en donnant la parole aux experts.

À travers leurs études, les experts de l’Unédic s’attachent quotidiennement à objectiver les trajectoires des demandeurs d’emploi et les réalités du chômage. Ces « suspensions » d’activité entrent en résonnance avec la période de crise sanitaire que nous vivons actuellement et qui impose le confinement et le chômage partiel à une large population de salariés.

Pour comprendre ce qui se joue dans ces parenthèses, l’Unédic tend le micro à d’autres experts : sociologues, économistes, philosophes, associatifs, afin de recueillir leur vision des transformations d’un marché du travail qui, plus que jamais, évolue en direct sous nos yeux.

Comment écouter notre podcast ?

Tous les épisodes de "Point de suspension(s)" sont disponibles sur cette page. Nous nous efforçons de les diffuser sur autant de plateformes possible. Vous pouvez donc retrouver et écouter tous nos podcasts sur iTunes/Apple Podcasts, Deezer, YouTube ou Soundcloud. Ecoutez, notez et partagez ! Bonne écoute.

Saison #2

Episode #1 – Comment l’accès à la mobilité peut favoriser le retour à l’emploi ?

« Sur les 15 000 personnes qu’on accompagne il y a 42% de retour à l’emploi. »

Près d’un quart des français ont déjà refusé un emploi ou une formation faute de moyens de se déplacer et cette proportion augmente chez les plus jeunes et les plus fragiles. Pour faire face à cette situation, l’association wimoov accompagne les publics en situation de fragilité en proposant des solutions de mobilité durable. Pour comprendre comment l’association agit sur le terrain, nous avons posé quelques questions à Florence Gilbert, directrice générale de wimoov.

À propos de l’invitée

Florence Gilbert, directrice générale de Wimoov

Florence Gilbert est directrice générale de l’association Wimoov.

Le compte twitter de Florence Gilbert 

Le site web de wimoov 

Saison #1

#15 – La crise sanitaire va-t-elle accélérer la transformation managériale ?

Transformation managériale, digitalisation, développement de l’intelligence artificielle… toutes ces mutations sociales se sont accélérées avec la crise sanitaire et le confinement. Pour nous aider à comprendre comment les managers vont devoir s’adapter à ces transformations de la société, nous avons interrogé Boris Sirbey, philosophe et spécialiste de l’intelligence collective.

#14 - Comment les entreprises se sont-elles adaptées en urgence pour généraliser le télétravail ?

Durant la crise de la Covid-19, le télétravail est devenu le quotidien de nombreux salariés. Comment les entreprises se sont-elles adaptées pour généraliser le télétravail ? Tous les salariés ont-ils bien vécu le travail loin de leurs collègues ?  Pascal Ughetto, chercheur en sociologie répond à nos questions.

#13 - Quelles perspectives de reprise économique dans les territoires ?

Dans ce contexte encore fragile, faut-il maintenir ou atténuer les mesures d’urgence ? Est-ce que les faillites d’entreprises et la reprise économique seront différentes selon les territoires ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Nadine Levratto, économiste et directrice de recherche au CNRS.

#12 - Comment s'est déroulé le dialogue social pendant la crise ?

L’urgence de la crise sanitaire a contraint les pouvoirs publics à prendre des décisions rapides pour répondre à la situation. Dans les entreprises aussi des protocoles ont été mis en œuvre en urgence pour adapter le travail. Dans ce contexte, comment s’est déroulé le dialogue social ? Guy Groux, sociologue spécialiste du monde syndical répond à nos questions.

#11 – Comment la crise a mis en lumière les métiers de service  ?

Soignants, caissières, auxiliaires de vie, assistantes maternelles… durant la crise sanitaire, les métiers du service, souvent occupés par des femmes, ont été rendus visibles. Pourquoi ces métiers sont-ils d’habitude invisibles ? Que cela nous dit-il de notre organisation sociale ? La philosophe Geneviève Fraisse nous éclaire sur ces sujets.

#10 – Quel impact la crise aura sur l'emploi des cadres ?

On les dit moins menacés par la conjoncture et massivement en télétravail durant la crise sanitaire. Mais les cadres ont pourtant subi, eux aussi, le confinement et le chômage partiel. L’emploi des cadres sera-t-il épargné par la crise économique qui s’annonce ?  Réponse de Bertrand Hébert, ex-directeur général de l’Apec.

#9 - Comment les travailleurs indépendants ont vécu le confinement ?

Les travailleurs indépendants ont, eux aussi, subi de plein fouet l’impact de la crise sanitaire. Comment ont-ils vécu cette période de confinement ? La crise a-t-elle fait émerger de nouvelles solidarités entre eux ? Pour répondre à toutes ces questions, nous avons interrogé Léonie Hénaut, sociologue du travail et chargée de recherche au CNRS.

#8 - Après la crise sanitaire, quelle crise économique et sociale nous attend ?

Sans précédent dans sa forme et son ampleur, la crise économique qui s’annonce pose beaucoup de questions sur la capacité de nos économies à amortir le choc. Dans ce contexte inédit, comment faire des prévisions conjoncturelles ? Comment aborder le tournant du déconfinement ?  Eric Heyer, économiste à l’OFCE, répond à nos questions.

#7 - Quelles stratégies ont mis en place nos voisins européens pour amortir la crise économique ?

Face à la pandémie de Covid19, tous les pays n’ont adopté les mêmes stratégies de gestion de crise. Quelles politiques d’urgence ont été mises en place ? Comment la sortie du confinement est abordée en France et chez nos voisins européens ? Réponses de Christine Erhel, professeure d’économie au CNAM.

#6 - Quelles nouvelles lignes de fracture a fait émerger la crise sanitaire ? 

La crise du Covid-19 amplifie-t-elle les fractures sociales ou au contraire permet-elle de voir l’émergence de nouvelles solidarités ? Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'Ifop nous apporte son éclairage.

#5 - Les mesures d'urgence économique nous permettront-elles de faire face à la crise ?

Pour maintenir l’emploi et éviter les faillites d’entreprises, l’Etat a mis en place des mesures d'urgence inédites. Cet amortisseur social et économique sera-t-il suffisant pour contenir la crise ? La dette résultant du plan de sauvetage sera-t-elle soutenable ? Patrick Artus, chef économiste de Natixis nous répond.

#4 - Comment inventer de nouvelles socialisations au travail pendant le confinement ?

La distanciation sociale subie, du fait du confinement, bouleverse la vie d’un grand nombre de nos concitoyens. Peut-on pour autant parler de désocialisation ? Comment réinventer de nouveaux repères de travail à distance ? C’est toutes ces questions que nous avons posées à Didier Demazière, sociologue du travail, spécialisé dans l’étude du chômage.

 

#3 - En période de confinement, comment préserver les interactions sociales ?

Comment la déconnexion du travail, totale ou partielle, modifie-t-elle nos comportements ? Lorsqu’il faut gérer le temps de l’inactivité, quel est le plus difficile : gérer le temps ou l’inactivité ? Pour répondre à ces questions, nous avons tendu notre micro à la psychologue Dominique Lhuilier.

#2 - Que nous apprend la crise sur la place du travail dans nos vies ?

Utilité sociale des métiers, place du corps dans le travail, avantages et inconvénients du télétravail… La sociologue et philosophe Dominique Méda nous parle de tout cela, mais aussi de protection sociale et de reconversion écologique.

#1 - Comment la crise a-t-elle fait émerger de nouvelles formes de collaboration ?

Quand le travail s’arrête, la compétition cesse-t-elle aussi ? Quels mécanismes de collaboration le COVID19 permet-il de faire naître ? Pour parler de ces valeurs, de ces nouvelles solidarités et des nouveaux modes de collaboration qui émergent, nous avons interrogé Sylvain Reymond, le directeur général de Pro Bono Lab