À propos de l'Unédic

Quelles missions pour l’Unédic ?

Du conseil à l’évaluation, en passant par le pilotage et le déploiement, la gestion ou la communication : pour mettre en œuvre l’Assurance chômage, l’Unédic a 6 missions. Des missions d’appui et d’expertise que remplissent au quotidien ses 100 collaborateurs.

Conseiller les partenaires sociaux dans leurs négociations

Simulation des changements de règles, analyses juridiques, études des relations entre l’Assurance chômage et le marché du travail, comparatifs européens, étude sur la faisabilité d’une mesure…

C’est avec ces informations que l’Unédic aide les partenaires sociaux à prendre des décisions lorsqu’ils négocient les règles de l’Assurance chômage et fixent le taux des cotisations.

Sécuriser les règles en les inscrivant dans les textes

Une fois les règles définies, l’Unédic formalise les décisions des partenaires sociaux pour qu’elles puissent être appliquées, en lien avec ses opérateurs.

Ce qui se traduit par des textes règlementaires comme les conventions d’assurance chômage, le règlement général ou les accords d’application mais aussi des circulaires.

Voir plus d'actualités

Sécuriser le financement pour garantir les allocations

Pour que les demandeurs d’emploi perçoivent leurs allocations chaque mois, il faut que leur financement soit assuré à court comme à long terme.

Ce qui suppose de prévoir les recettes comme les dépenses et de faire éventuellement appel à l’emprunt, si besoin.

34,8 milliards d’€

Montant des contributions collectées en 2016

33,9 milliards d’€

Montant des allocations versées en 2016

Rapport financier 2016

Faire comprendre les règles, leur sens et leur évolution

Parce que l’Assurance chômage est l’affaire de tous, il est important que chacun comprenne comment elle fonctionne, quelles en sont les règles et pourquoi elles évoluent. Demandeurs d’emploi, salariés, employeurs, experts du marché du travail ou de la protection sociale... L’Unédic veille à ce que chacun ait accès aux informations dont il a besoin.

Rapport d'activité 2016

Piloter l’indemnisation et les relations avec les opérateurs

Garante de la mise en œuvre de l’Assurance chômage, l’Unédic suit de près l’action des opérateurs à qui elle a confié la collecte des cotisations et le versement des allocations, y compris en région.

Ce cadrage et ce contrôle se traduisent par : des conventions qui définissent les règles du jeu, des procédures à suivre, des actions de veille, des audits sur le terrain et des indicateurs de résultats.

AUDIT INTERNE LABÉLISÉ PAR IFACI CERTIFICATION

Les activités d’audit interne de l’Unédic font l’objet d’une certification annuelle selon le Référentiel Professionnel de l’Audit Interne par IFACI Certification depuis 2008. L’objet de la certification des Directions de l’Audit Interne est de donner une assurance sur la qualité de leurs prestations et le respect des normes professionnelles de l’audit interne (IIA), ainsi que de les accompagner dans une démarche d’amélioration continue.

Rapport contrôle et audit 2016

Évaluer les dispositifs créés par les partenaires sociaux

Sur un marché du travail en profonde et rapide mutation, les mesures prises par les partenaires sociaux doivent pouvoir se confronter à la réalité pour s’ajuster.

C’est pourquoi l’Unédic les évalue en permanence avec des indicateurs de suivi, des études, mais aussi via des partenariats de recherche, des analyses et des enquêtes. Autant d’éléments qui alimentent la réflexion des partenaires sociaux pour de prochaines négociations.