À propos de l'Unédic

Quelles missions pour l’Unédic ?

De la prescription des règles au financement, en passant par le pilotage, l’évaluation ou l’aide à la décision des partenaires sociaux : pour mettre en œuvre l’Assurance chômage, l’Unédic a 4 missions. Des missions d’appui et d’expertise qui animent au quotidien les collaborateurs de ce centre d’expertise sur le chômage.

Informer et éclairer les partenaires sociaux et les Français

Simulation des changements de règles, analyses juridiques, études des relations entre l’Assurance chômage et le marché du travail, comparaisons internationales, études sur la faisabilité d’une mesure, études sur le profil des allocataires de l’Assurance chômage…

Ces études et analyses menées par l’Unédic aident les partenaires sociaux à prendre des décisions lorsqu’ils négocient les règles de l’Assurance chômage et au fil de l’eau pour le pilotage du régime.

Cette expertise s’appuie sur une approche pluridisciplinaire avec des statisticiens, des financiers, des auditeurs, des juristes, des trésoriers, des experts des circuits opérationnels et des flux de données avec les opérateurs…

Infographie - Comment l'Unédic éclaire les parcours des demandeurs d'emploi ?

Prescrire et sécuriser les règles

Une fois les règles définies, l’Unédic formalise les décisions des partenaires sociaux pour qu’elles puissent être appliquées, en lien avec ses opérateurs.

Ce qui se traduit par des textes règlementaires comme les conventions d’assurance chômage, le règlement général ou les accords d’application mais aussi des circulaires.

Voir plus d'actualités

Garantir le financement

Pour que les demandeurs d’emploi perçoivent leurs allocations chaque mois, l’Unédic sécurise le financement du régime à court comme à long terme.

Ce qui suppose de prévoir les recettes comme les dépenses et de faire éventuellement appel à l’emprunt, si besoin. Chaque trimestre, de nouvelles prévisions financières sont réalisées pour ajuster les besoins de financement selon la situation du régime.

36,1 milliards d’€

des contributions collectées en 2020

38,4 milliards d’€

d’allocations chômage versées en 2020

Rapport d'activité 2021

Accompagner la mise en œuvre de l’Assurance chômage

Garante de la mise en œuvre de l’Assurance chômage, l’Unédic suit de près l’action des opérateurs à qui elle a confié la collecte des cotisations et le versement des allocations, y compris en région.

Ce cadrage et ce contrôle se traduisent par : des conventions qui définissent les règles du jeu, des procédures à suivre, des actions de veille, des audits sur le terrain et des indicateurs de résultats.

Rapport sur la gestion des risques, le contrôle et l'audit 2020