Quelles missions pour l’Unédic ?
Informer et éclairer les partenaires sociaux et les Français
Simulation des changements de règles, analyses juridiques, études des relations entre l’Assurance chômage et le marché du travail, comparaisons internationales, études sur la faisabilité d’une mesure, études sur le profil des allocataires de l’Assurance chômage…
Ces études et analyses menées par l’Unédic aident les partenaires sociaux à prendre des décisions lorsqu’ils négocient les règles de l’Assurance chômage et au fil de l’eau pour le pilotage du régime.
Cette expertise s’appuie sur une approche pluridisciplinaire avec des statisticiens, des financiers, des auditeurs, des juristes, des trésoriers, des experts des circuits opérationnels et des flux de données avec les opérateurs…
Prescrire et sécuriser les règles
Une fois les règles définies, l’Unédic formalise les décisions des partenaires sociaux pour qu’elles puissent être appliquées, en lien avec ses opérateurs.
Ce qui se traduit par des textes règlementaires comme les conventions d’assurance chômage, le règlement général ou les accords d’application mais aussi des circulaires.
En savoir plus
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) prorogé jusqu’à ...
Assurance chômage : ce qui entre en vigueur au 1er février
Publication de la circulaire n° 2022-11 du 13 juillet 2022 sur l' ...
Garantir le financement
Pour que les demandeurs d’emploi perçoivent leurs allocations chaque mois, l’Unédic sécurise le financement du régime à court comme à long terme.
Ce qui suppose de prévoir les recettes comme les dépenses et de faire éventuellement appel à l’emprunt, si besoin. Chaque trimestre, de nouvelles prévisions financières sont réalisées pour ajuster les besoins de financement selon la situation du régime.
En savoir plus
39,8 milliards d’€
36,9 milliards d’€
Rapport d'activité 2022
Accompagner la mise en œuvre de l’Assurance chômage
Garante de la mise en œuvre de l’Assurance chômage, l’Unédic suit de près l’action des opérateurs à qui elle a confié la collecte des cotisations et le versement des allocations, y compris en région.
Ce cadrage et ce contrôle se traduisent par : des conventions qui définissent les règles du jeu, des procédures à suivre, des actions de veille, des audits sur le terrain et des indicateurs de résultats.