Allocataires

Est-ce que toutes les personnes inscrites à France Travail (ex Pôle emploi) perçoivent une allocation chômage ?

En synthèse

  • A la fin du premier trimestre 2023, 40% des de demandeurs d’emploi étaient inscrits à Pôle emploi (aujourd'hui France Travail) étaient indemnisés.
  • Il est nécessaire de distinguer : 
    • les demandeurs d’emploi inscrits à chaque fin de mois à France Travail.
    • les demandeurs d’emploi pris en charge par l’Assurance chômage.
    • les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage.
Unédic

Unédic

19 septembre 2023

  • En détail

    A la fin du premier trimestre 2023, 6,1 millions de demandeurs d’emploi étaient inscrits à Pôle emploi. Parmi eux, 3,6 millions étaient allocataires de l’Assurance chômage, dont 2,54 millions étaient indemnisés

    Au sein de la population des demandeurs d’emploi, il est nécessaire de distinguer : 

    Les demandeurs d’emploi inscrits à chaque fin de mois à France Travail (ex Pôle emploi). Ces personnes sont réparties par catégorie : A, B et C : sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi. D et E ne sont pas tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (formation, maladie, déjà en emploi, etc.) Les demandeurs d’emploi pris en charge par l’Assurance chômage. Il s’agit des personnes qui réunissent les conditions d’ouverture d’un droit à une allocation. Ils ont déposé une demande d’allocation qui a été acceptée. Ils sont également désignés comme allocataires, couverts par l’Assurance chômage ou indemnisables. Mais tous les demandeurs d’emploi pris en charge ne sont pas systématiquement indemnisés, c’est le cas par exemple si un allocataire travaille et que le montant de ses revenus dépasse le montant du salaire mensuel qui a servi de référence au calcul de ses droits. 

    Les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage. Il s’agit des demandeurs d’emploi pris en charge par l’Assurance chômage qui perçoivent une allocation d’assurance chômage.