Qui dirige l’Unédic ?
Des instances de décision paritaires
Rapport d’activité 2022
Le Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est composé de 50 membres : 25 représentants des salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) et 25 représentants des employeurs (Medef, CPME, U2P).
Il pilote le régime d’assurance chômage et élit le Bureau. Il se réunit deux fois par an, ou plus en cas de session extraordinaire.
Nommé(e) pour deux ans, son/sa président(e) est choisi(e) tour à tour dans le collège des employeurs et des salariés. Il/elle préside aussi le Bureau.
Depuis 2013, un audit externe est effectué à la fin de chaque mandat pour vérifier que les règles négociées et les décisions des instances de l’Unédic sont appliquées dans de bonnes conditions.
Le Bureau
Elu par et au sein du Conseil d’administration, le Bureau comprend 10 membres issus à parité des syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) et des employeurs ( Medef, CPME, U2P).
Il nomme le Directeur général et se réunit une fois par mois pour gérer les affaires courantes de l’Unédic.
Un contrôleur général économique et financier participe aux réunions du Bureau et du Conseil d’administration pour faire le lien avec les pouvoirs publics.
Chaque réunion du Bureau et du Conseil d’administration fait l’objet d’une synthèse publique.
Synthèse du Bureau de l'Unédic du 11 juillet 2023
Jean-Michel Pottier : « l’exercice financier de 2022 est certes e ...
Synthèse du Conseil d'administration du 27 juin 2023
Les membres du Bureau
Trois commissions pour garantir une gestion rigoureuse
Depuis 2012 et l’accord de modernisation du paritarisme de gestion (ANI), deux commissions ont été nommées par le Conseil d’administration.
Leur mission : veiller à une gestion rigoureuse.
La Commission d’audit et de préparation des comptes examine les comptes, la gestion des risques et l’audit interne pour le compte du Bureau. Elle est composée de membres du Bureau et d’experts extérieurs
La Commission des rémunérations fixe le salaire des dirigeants de l’Unédic.
La Commission Immobilière et des Marchés (CIM), une instance statutaire paritaire qui permet de faciliter les prises de décisions relatives à la gestion du patrimoine en matière de cession, à la gestion des investissements immobiliers et à l’attribution des marchés.