À propos de l'Unédic

Qui dirige l’Unédic ?

L’Unédic est dirigée par un Conseil d’administration et un Bureau. Formées d’un nombre égal de représentants des salariés et des employeurs, ces instances paritaires gèrent le régime d’assurance chômage et font fonctionner l’Unédic. S’y ajoutent deux commissions chargées de garantir la rigueur de la gestion.

Des instances de décision paritaires

Qui dirige l'Unédic ?

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est composé de 50 membres : 25 représentants des salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) et 25 représentants des employeurs (CPME, Medef, U2P).

Il gère le régime d’assurance chômage et élit le Bureau. Il se réunit deux fois par an, ou plus en cas de session extraordinaire.

Nommé pour deux ans, son Président est choisi tour à tour dans le collège des employeurs et des salariés. Il préside aussi le Bureau.

Depuis 2013, un audit externe est effectué à la fin de chaque mandat pour vérifier que les règles négociées et les décisions des instances de l’Unédic sont appliquées dans de bonnes conditions.

Le Bureau

Elu par et au sein du Conseil d’administration, le Bureau comprend 10 membres issus à parité des syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) et des employeurs (CPME, Medef, U2P).

Il nomme le Directeur général et se réunit une fois par mois pour gérer les affaires courantes de l’Unédic.

Un contrôleur général économique et financier participe aux réunions du Bureau et du Conseil d’administration pour faire le lien avec les pouvoirs publics.

Chaque réunion du Bureau et du Conseil d’administration fait l’objet d’une synthèse publique.

Les membres du Bureau

Alexandre Saubot
Président, MEDEF
Patricia Ferrand
Première Vice-présidente, CFDT
Jean-Michel Pottier
Deuxième Vice-président, CPME
Éric Courpotin
Troisième Vice-président, CFTC
Jean-François Foucard
Trésorier, CFE-CGC
Patrick Liébus
Trésorier adjoint, U2P
Michel Beaugas
Assesseur, FO
Denis Gravouil
Assesseur, CGT
Éric Le Jaouen
Assesseur, MEDEF
Michel Guilbaud
Assesseur, MEDEF

Deux commissions pour garantir une gestion rigoureuse

Depuis 2012 et l’accord de modernisation du paritarisme de gestion (ANI), deux commissions ont été nommées par le Conseil d’administration.

Leur mission : veiller à une gestion rigoureuse.

  • La Commission d’audit et de préparation des comptes examine les comptes, la gestion des risques et l’audit interne pour le compte du Bureau. Elle est composée de membres du Bureau et d’experts extérieurs
  • La Commission des rémunérations fixe le salaire des dirigeants de l’Unédic.