Les 13 et 14 mars, une délégation du service public de l'emploi grec était à Paris pour étudier le fonctionnement du régime d'assurance chômage français. L'équipe d'experts grecs s'est entretenue avec l'Unédic pour prendre connaissance du modèle de gestion de l'Assurance chômage en France. Ces échanges s'inscrivent dans le cadre d'un projet de réforme de l'assurance chômage, pour lequel la Grèce est accompagnée par l'OCDE et la Commission européenne dont des membres participaient également à la rencontre.
À cette occasion, l'Unédic a présenté son rôle et ses missions dans le pilotage du régime d'assurance chômage en France. En insistant notamment sur son modèle assurantiel, sur sa gouvernance paritaire et sur le cadre institutionnel qui régit les interactions avec les autres acteurs du service public de l'emploi. Les équipes de l'Unédic ont ensuite présenté les modalités d'élaboration des règles d'assurance chômage, ainsi que la prescription, le contrôle et le suivi de leur mise œuvre par les opérateurs de l'emploi. Pour terminer, c'est le modèle économique du régime qui a été présenté : ses ressources, ses programmes de financement et ses outils de pilotage.
La richesse des échanges entre les différents participants autour de la table aura permis à la délégation grecque de nourrir sa réflexion pour définir les principes fondateurs de la réforme de leur régime.