Actualité

Concertation Assurance chômage : les partenaires sociaux publient leur « socle de réflexion »

12 décembre 2017
Thème :
Pour contribuer utilement à la concertation sur l’Assurance chômage, les organisations de salariés et d’employeurs responsables du régime ont élaboré, avec l’appui technique des services de l’Unédic, un document commun publié ce jour. Cette publication est accompagnée d’un communiqué de presse des 8 organisations.

Un socle de réflexion pour une concertation utile sur l’Assurance chômage

Ce document identifie les principaux enjeux pour l’Assurance chômage de demain, expose les réflexions des partenaires sociaux sur les solutions envisageables et rappelle les principes fondamentaux sur lesquels une réforme du régime pourra s’appuyer.

Il évoque la nature et le financement du régime, les enjeux liés à l’accompagnement des demandeurs d’emploi, aux contrats courts, aux transitions professionnelles, à la prise en compte d’autres statuts que le seul salariat, ainsi que la clarification des responsabilités dans la gestion du régime.

Lire le document paritaire : "Assurance chômage : socle de réflexion pour une concertation utile"

Les organisations de salariés et d’employeurs ont également exprimé leur position commune via un communiqué de presse.

Le rôle de l’Unédic dans la concertation

Les partenaires sociaux s’appuient sur l’Unédic pour gérer l’Assurance chômage mais également pour en analyser les performances et pour documenter les évolutions souhaitables.

Dans le contexte de la concertation sur l’Assurance chômage initiée par le gouvernement, les services de l’Unédic interviennent ainsi en soutien des partenaires sociaux pour documenter les évolutions en débat et pour en éclairer les enjeux.

Documents à télécharger

Ne manquez pas les actualités de l'Unedic

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle actualité publiée.

Contact presse

Service presse
+33 1 44 87 64 84