Actualité
24 janvier 2022
Thème :
Chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique, rendant compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. En janvier 2022, le Bureau a traité les sujets suivants : le programme de travail de l'Unédic pour 2022, la préparation du Conseil d'administration, l'adhésion de l'Unédic à la la Représentation des Institutions Françaises de sécurité sociale auprès de l’Union européenne (REIF), le reporting financier 2021 et la situation de l'Assurance chômage.

Présentation du programme de travail de l'Unédic pour 2022

Lors de la réunion du 16 décembre, les grands axes du programme de travail de l’Unédic pour 2022 avaient été présentés aux membres du Bureau. Le programme de travail détaillé de l’Unédic présenté lors de la réunion du 18 janvier s’articule autour de trois grandes missions :

  • piloter le régime d’Assurance chômage ;
  • organiser les relations avec ses opérateurs et partenaires ;
  • évaluer la réglementation et éclairer les partenaires sociaux.

Les membres du Bureau ont pris connaissance des sujets qui seront traités, des travaux prévus ainsi que des modes de travail, et ont validé le programme détaillé de l'Unédic pour 2022. Un point d’avancement sera réalisé mensuellement et les projets de publications et d’études seront visés dans leurs objectifs par le Bureau avant leur production.

Préparation du Conseil d’administration du 26 janvier 2022

Le prochain Conseil d’administration de l’Unédic se tiendra le 26 janvier 2022. A cette occasion, les instances seront renouvelées. Le Conseil d’administration sera principalement dédié aux différents bilans du mandat écoulé, parmi lesquels : le bilan du fonctionnement de la commission d’audit et de préparation des comptes, le bilan du fonctionnement de la commission immobilière, le bilan de l’audit externe de fin de mandat, le bilan de l’Assurance chômage et celui de l’activité partielle. La stratégie financière pour 2022 sera également soumise au vote des administrateurs. Les membres du Bureau donnent leur accord pour soumettre à l’avis du Conseil d’administration du 28 janvier 2021 les décisions proposées.

Adhésion de l’Unédic à la Représentation des Institutions Françaises de sécurité sociale auprès de l’Union européenne (REIF)

Entre juin et décembre 2021, l’Unédic a expérimenté) une adhésion au sein de la Représentation des Institutions Françaises de sécurité sociale auprès de l’Union européenne (REIF) en tant que membre observateur. La période d’observation a permis de constater la valeur ajoutée de la REIF aux niveaux français et européen et l’intérêt stratégique que pourrait représenter une pleine adhésion.

Une pleine adhésion, permettrait notamment à l’Unédic de :

  • disposer d’un relais au niveau européen ;
  • bénéficier d’un accès privilégié à l’information ;
  • faire connaître le modèle français d’assurance chômage ;
  • mesurer l’impact des politiques européennes sur les politiques sociales françaises ; 
  • participer à la définition des orientations du programme de travail annuel de la REIF.

Les membres du Bureau valident l'adhésion de l'Unédic à la Représentation des Institutions Françaises de sécurité sociale auprès de l’Union européenne (REIF).

Reporting financier 2021

Le Bureau prend connaissance du reporting financier de l’Unédic pour l’année 2021. Au cours de l’année, huit opérations ont été réalisées par l’Unédic pour un total de 12,5 milliards d’euros. Ces émissions obligataires ont été réalisées à un taux moyen de 0,13% pour une maturité moyenne supérieure à 10 ans.

En 2021, l’Unédic a remboursé 3,15 milliards d’euros d’emprunts réalisés en 2014 et 2015 dans un environnement de taux moins favorable. En 2022, l’Unédic va être amenée à rembourser différents emprunts réalisés sur le programme EMTN en 2014, 2015 et 2016 et sur le programme NEU MTN en 2017 et 2019.

Dès 2020, la présence de l’Unédic sur le marché court-terme s’est nettement accélérée pour faire face à la crise Covid-19, notamment durant la période de restriction du printemps. En 2021, l’activité est restée soutenue, notamment pour faire face à l’incertitude, mais aussi pour gérer l’encours élevé de dette court terme. Le nombre de jours où l’Unédic était active sur le marché NEU CP fut de 127 en 2021 (contre 149 en 2020).

Situation de l’Assurance chômage

Situation de l'Assurance chômage - janvier 2022

Documents à télécharger

Contact presse

Service presse
+33 1 44 87 64 84
Envoyer un email

LA NEWSLETTER DE L’UNÉDIC

Restez informé de l’actualité de l’Assurance chômage et des analyses de l’Unédic.

LES ALERTES INFOS DE L’UNÉDIC

Recevez une alerte mail à chaque nouvelle information publiée par l’Unédic (actualité ou publication).