Un résultat d’exercice financier 2021 en nette amélioration après la crise de 2020

Dans le rapport financier publié à l’issue du Conseil d’administration du 30 juin, le directeur général revient sur le résultat de l’exercice 2021. Alors que la crise avait détérioré l’exercice 2020 de l’Unédic dans des proportions inédites, les comptes 2021 du régime sont déficitaires, mais en nette amélioration.

13 juillet 2022

Après un recul historique de 6,7 % en 2020, les ressources affichent une forte dynamique de reprise en 2021 (+ 11,2 %) en lien avec le contexte macro-économique.

Les charges comptabilisées au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) ont représenté un montant de 33,6 Md€ en 2021 contre 35,6 Md€ en 2020, soit une diminution de 5,5 % qui s'explique par la baisse du nombre de jours indemnisés et du nombre de bénéficiaires entre 2020 et 2021.

Les charges comptabilisées au titre de l'ARE Formation (ARE-F) ont représenté un montant de 2,061 Md€ en 2021 contre 1,607 Md€ en 2020, soit une augmentation de 28,2 %.

Les charges au titre de l'allocation spécifique de reclassement (ASR) et de l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP), hors prime CSP, ont représenté un montant de 1,233 Md€ en 2021 contre 1,150 Md€ en 2020, soit une augmentation de 7,3 % qui s'explique notamment par la hausse du nombre de jours payés en CSP, couplée à une hausse du taux moyen.

Après la prise en compte de la contribution de l'Assurance chômage au financement de la retraite complémentaire des allocataires (2,449 Md€), au fonctionnement de Pôle emploi (4,255 Md€) et au financement de l'activité partielle (2,551 Md€), l'évolution des charges de gestion technique est de - 14,7 % entre 2020 et 2021.

Le résultat de gestion technique est déficitaire à hauteur de 6,507 Md€, en amélioration comparativement au déficit de 2020 de 18,813 Md€.

Après imputation du résultat de la gestion administrative de - 36 M€, de la gestion financière de - 303 M€, du résultat exceptionnel et de l'impôt sur les loyers immobiliers, le résultat net comptable de l'exercice est déficitaire à hauteur de 6,833 Md€.

Unedic_Fi2021.png