Vous êtes employeur public

Comment les chambres de commerce et d’industrie peuvent-elles adhérer au régime d’assurance chômage ?

Comme d’autres employeurs publics, les CCI, elles assurent elles-mêmes, en principe, la charge et la gestion de l’allocation d’assurance chômage de leurs agents, selon le principe d’auto-assurance, avec la faculté de conclure à une convention de gestion avec Pôle emploi. Le Code du travail leur offre également la possibilité d’adhérer à titre irrévocable au régime d’assurance chômage.

La loi Pacte du 22 mai 2019 a étendu la possibilité, pour les CCI, d’adhérer à titre irrévocable au régime d’assurance chômage, pour l’ensemble de leurs personnels (4° bis de l’article L. 5424-1 du code du travail ). A la différence des autres chambres consulaires telles que les chambres de métiers et les chambres d'agriculture, il n’y a pas de distinction entre les personnels statutaires et non statutaires.

Une contribution spécifique de 0,2 %, en supplément de la contribution de droit commun de 4,05 %, est à la charge de l’employeur, pour une durée de 24 mois, lorsque :

  • une CCI a adhéré à compter du 1er janvier 2020 pour l’ensemble de son personnel (nouvelle adhésion) ;
  • une CCI avait déjà adhéré pour ses salariés non statutaires des services à caractère industriel et commercial (anciennes adhésions) et a étendu l’adhésion à l’ensemble de son personnel à compter du 1er janvier 2020.

A noter

La contribution spécifique n’est pas due si l’employeur conserve uniquement son ancienne adhésion pour ses salariés non statutaires des services à caractère industriel et commercial.

Pour plus d'informations

Pour aller plus loin, consultez le guide pratique de l'Unédic sur l'Assurance chômage des agents publics.

L’Assurance chômage des agents publics

Votre avis nous intéresse

Cette information vous est-elle utile ?
Pourquoi cette information ne vous a pas été utile ?

LA NEWSLETTER DE L’UNÉDIC

Restez informé de l’actualité de l’Assurance chômage et des analyses de l’Unédic.