Dossiers de négociation

Assurance chômage : socle de réflexion pour une concertation utile

12 décembre 2017
Par
Partenaires sociaux
Unédic
Ce document élaboré par les partenaires sociaux responsables de l’Assurance chômage, avec l’appui des services de l’Unédic, formalise leur réflexion commune concernant la concertation sur l’Assurance chômage initiée par le gouvernement fin 2017.

Concertation : enjeux pour l’Assurance chômage

L’Assurance chômage se doit de prendre en compte les nouvelles questions posées par les évolutions les plus récentes du travail.

Le document commun des partenaires sociaux et de l’Unédic identifie ce que sont, pour eux, les principaux enjeux soulevés pour l’Assurance chômage de demain et expose leurs réflexions sur les solutions envisageables.

Il aborde ainsi les questions suivantes :

  • Comment mieux accompagner les demandeurs d’emploi vers un retour à l’emploi durable en tenant compte de la multiplicité des trajectoires professionnelles ?
  • Comment appréhender ces trajectoires et modérer le recours aux contrats très courts ?
  • Comment encourager et sécuriser les mobilités choisies ?
  • Comment aborder les actifs qui ne sont pas salariés ?

Des principes fondamentaux à prendre en compte

Ce socle de réflexion rappelle également les principes fondamentaux sur lesquels une réforme de l’Assurance chômage pourra s’appuyer.

Il montre comment, ces dernières années, et plus encore depuis la crise économique qui a débuté en 2008, l’Assurance chômage a apporté la preuve de son utilité, de sa capacité à faire face à de nouveaux enjeux et de sa robustesse.

Quelles que soient les évolutions qui seront retenues concernant la nature et le financement du régime, il conclut sur la nécessité de définir des responsabilités claires pour assurer un pilotage efficace.

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.

Plus de publications