Conventions État-Unédic-Pôle emploi
30 janvier 2020
Par
Unédic
Pôle emploi
Ministère du Travail
La convention tripartite État - Pôle emploi - Unédic 2019-2022 s'articule autour de trois orientations stratégiques : mieux connaître et anticiper les besoins de chaque demandeur d’emploi et y répondre de façon personnalisée, prévenir et lutter plus efficacement contre les difficultés de recrutement des entreprises, développer les compétences et les qualifications des demandeurs d’emploi. Ces orientations répondent aux attentes exprimées par les partenaires sociaux.

Dans un contexte de reprise économique néanmoins marqué par des difficultés de recrutements et des risques d’exclusion du marché du travail de certains publics, la convention tripartite 2019-2022 fixe à Pôle emploi 3 orientations stratégiques :

  • Mieux connaître et anticiper les besoins de chaque demandeur d’emploi et y répondre de façon personnalisée tout au long de son parcours pour accélérer son retour à l’emploi durable.
  • Prévenir et lutter plus efficacement contre les difficultés de recrutement des entreprises.
  • Développer les compétences et les qualifications des demandeurs d’emploi afin de favoriser leur recrutement, en s’appuyant notamment sur le plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Ces orientations répondent aux attentes exprimées par les partenaires sociaux dans le mandat paritaire donné à l’Unédic en novembre 2018 pour la négociation de cette nouvelle convention.

Un suivi plus qualitatif de l’action de Pôle emploi

Le pilotage de la nouvelle convention s’appuie sur 15 indicateurs stratégiques, allié à un suivi plus qualitatif de l’action de Pôle emploi.

Pour renforcer la dimension qualitative du suivi de l’action de Pôle emploi, un comité d’étude tripartite (CET) est mis en place. Cette instance mettra en œuvre un programme d’études commun.

Enfin, la convention renforce les dispositions permettant à l’Unédic d’exercer ses missions via par exemple des échanges de données (statistiques, comptables, financières…) ou la consolidation des missions des instances paritaires régionales et territoriales.

Ne manquez pas nos publications

Recevez une alerte par email à chaque nouvelle publication.